Je remets

Lâcher prise et passer le relais

Le processus de trans­mission de sa propre entre­prise est sans doute le plus décisif pour tout entrepreneur.
C’est souvent l’œuvre d’une vie qui est transmise, dans laquelle se trouve toute la force créatrice de ceux qui ont créé, dirigé et développé la PME.
C’est une affaire d’émo­tions, d’histoire(s), de tradi­tions et de relations.
Il s’agit d’une histoire de cœur et toujours de l’héritage de diffé­rentes généra­tions qui ont transmis l’entre­prise d’une génération à l’autre. 

La parti­cu­larité du processus de succession est qu’un entre­preneur, dans le rôle de la personne qui transmet et qui lâche prise, ne le traverse généra­lement qu’une seule fois.
Le processus de transition est complexe et multi­di­men­si­onnel, en parti­culier sur le plan inter­per­sonnel et émotionnel.
C’est un processus que même les entre­pre­neurs confirmés n’ont pas encore vécu de cette manière.
En parti­culier dans le rôle de la personne qui lâche prise.
Ce que cela peut signifier est souvent sous-estimé et n’est généra­lement (re)connu que lorsque la dynamique d’un processus de changement menace de s’emballer. 

Des accom­pa­gna­teurs de processus expéri­mentés, des profes­si­onnels du changement, des spécia­listes de la succession ou des coachs peuvent donner de précieuses impul­sions lors du processus de succession et aider à construire des fonda­tions solides pour que le processus de changement soit constructif et que la solution de succession soit durable.

Thèmes clés de la transmission

Hands holding young plant on blur nature background with sunlight. Eco earth day concept. Eco friendly. Save the planet.
Ma succession est-elle suffisamment bonne ?

La génération suivante d’entre­pre­neurs est-elle capable de diriger l’entre­prise avec succès vers l’avenir ?
Une réponse objective à cette question est essen­tielle pour qu’une solution de succession soit durable.
En parti­culier lorsque l’entre­prise est transmise au sein de la famille, il est important de toujours vérifier les capacités entre­pre­neu­riales de la personne qui prend la relève.
Les mêmes questions se posent également en ce qui concerne l’entre­prise : l’entre­prise a‑t-elle une raison d’être sur le marché à l’avenir(capacité de succession) ?
Et : dans quelle mesure l’entre­prise est-elle bien organisée en interne pour pouvoir fonctionner sans la patronne(aptitude à la succession) ?

Coins in sack and plant glowing in savings coins, Show Stock asset investment, Retirement plan, Pension fund, 401K, Passive income, Wage, Millionaire, Financial freedom and wealth money concept.
Ai-je pris suffisamment de précautions ?

De nombreux entre­pre­neurs investissent souvent tout leur patri­moine dans leur entre­prise et considèrent celle-ci comme un élément fixe de leur retraite personnelle.
Mais que se passe-t-il si l’entre­prise ne peut pas être vendue ?
Ou pas au prix que l’on avait imaginé ou dont on a besoin pour se mettre à l’abri financièrement ?
Les thèmes de la prévoyance et de la sécurité sont également très pertinents en ce qui concerne le processus de succession.
En s’y prenant suffi­samment tôt et avec prudence, on s’assure une bonne situation de départ, tant pour soi-même que pour l’entre­prise qui sera un jour dirigée par la génération suivante. 

Old man hands holding a green young plant. Symbol of spring and ecology concept
Comment faire pour que
lâche prise ?

Le changement est synonyme d’émotion.
Les émotions peuvent varier dans leur expression et leur intensité, mais rien ne peut se faire sans elles.
Même si l’entre­preneur souhaite la pérennité de l’entre­prise, qu’il peut l’envi­sager ration­nel­lement et qu’il a trouvé le successeur de son choix, l’entre­preneur vit des moments si chargés d’émo­tions (parfois inattendues) qu’ils peuvent le secouer.
Ces moments repré­sentent un grand défi, tant pour les personnes concernées que pour les personnes impliquées.
Les accom­pa­gna­teurs de processus et les coachs qui connaissent bien le sujet peuvent apporter un soutien précieux dans ces moments-là.