Les PME sont des entreprises qui comptent moins de 250 salariés. En Suisse, 98,2 pour cent de toutes les entreprises sont des micro et petites entreprises — c’est-à-dire des entreprises comptant jusqu’à 50 employés (source : OFS, Office fédéral de la statistique). Le changement de génération représente un défi majeur, en particulier pour les nombreuses PME.
La proportion de femmes chefs d’entreprise de PME n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Pourtant, aujourd’hui encore, à peine 10 % de toutes les PME sont dirigées par des femmes. Dans les conseils d’administration et les comités de direction, la proportion de femmes est d’environ 20 pour cent. Dans le cas d’une succession intrafamiliale, la probabilité qu’une femme reprenne l’entreprise est beaucoup plus élevée que dans le cas d’une succession externe.
En moyenne, 20 pour cent de toutes les entreprises en Suisse doivent régler la succession de leur entreprise (= taux de succession) au cours des 5 prochaines années. Si la succession s’accompagne d’un transfert de propriété (= taux de transfert) — ce qui est le cas pour environ 70% des solutions de succession -, 95% des entreprises survivent dans les cinq ans qui suivent. La probabilité de défaillance est donc beaucoup plus faible dans le cas d’une succession de propriété (5 %) que dans le cas d’une nouvelle création (50 % au cours des 5 premières années).
Pour 30 % des entreprises dont la succession est en cours, il n’y a pas de transfert de propriété (= taux de transmission). L’entreprise n’est pas poursuivie, elle est mise en liquidation.
L’importance des successions intrafamiliales a diminué. Aujourd’hui, la part des solutions de succession prises au sein de la famille est de 40%. Il y a 15 ans, 6 entreprises sur 10 étaient transmises au sein de la famille. Dans ce contexte, il est d’autant plus pertinent d’envisager différents scénarios lors du processus de succession.
En Suisse, 30 % des entreprises qui doivent faire l’objet d’une succession n’ont pas de propriétaire et cessent leur activité en bonne et due forme. La cessation d’activité ordinaire est une voie délibérément choisie avant d’en arriver à la faillite. Plusieurs raisons expliquent cette décision. Par exemple, que l’entreprise n’est pas viable(aptitude à la succession) ou trop petite, ou trop dépendante d’une seule personne.
Une chose est claire : l’importance des entreprises familiales en Suisse est élevée. La première étude suisse sur le sujet constatait déjà en 2005 qu’environ 88% de toutes les entreprises en Suisse étaient des entreprises familiales. Aujourd’hui encore, la proportion d’entreprises familiales est élevée, en particulier parmi les PME.
Les entreprises familiales sont généralement des entreprises qui sont ou peuvent être influencées de manière substantielle par une ou plusieurs familles. Par famille, on entend un groupe de personnes qui sont les descendants d’un couple marié ainsi que le couple lui-même.
Galler Nachfolge-Praxis est une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise. La plate-forme permet aux micro et petites entreprises de "s'aider elles-mêmes" lorsqu'un processus de succession est en cours. Sur la plate-forme, vous pouvez obtenir gratuitement des dossiers et des outils de travail. Frank Halter a initié la plate-forme et en est responsable.
Succession saint-galloise
Frank Halter
f-halter gmbh
Oberwiesstrasse 108 B
8645 Jona
©2024 Cabinet SGNAFO - Mentions légales | Protection de la vie privée