Faits et chiffres

Données, faits et études sur les PME Succession d’entreprise dans la Suisse

La Suisse est-elle un pays de PME et, si oui, comment cela se traduit-il dans l’économie nationale ?

0 %

Les PME sont des entre­prises qui comptent moins de 250 salariés. En Suisse, 98,2 pour cent de toutes les entre­prises sont des micro et petites entre­prises — c’est-à-dire des entre­prises comptant jusqu’à 50 employés (source : OFS, Office fédéral de la stati­stique). Le changement de génération repré­sente un défi majeur, en parti­culier pour les nombreuses PME.

Quelle est l’importance des successions intrafamiliales ?

0 %

L’importance des succes­sions intra­fa­mi­liales a diminué. Aujour­d’hui, la part des solutions de succession prises au sein de la famille est de 40%. Il y a 15 ans, 6 entre­prises sur 10 étaient trans­mises au sein de la famille. Dans ce contexte, il est d’autant plus pertinent d’envi­sager différents scénarios lors du processus de succession.

Combien d’entreprises n’aboutissent pas à une succession ?

0 %

En Suisse, 30 % des entre­prises qui doivent faire l’objet d’une succession n’ont pas de proprié­taire et cessent leur activité en bonne et due forme. La cessation d’activité ordinaire est une voie délibé­rément choisie avant d’en arriver à la faillite. Plusieurs raisons expli­quent cette décision. Par exemple, que l’entre­prise n’est pas viable(aptitude à la succession) ou trop petite, ou trop dépen­dante d’une seule personne.