Régler la succession de l’entreprise familiale de manière globale

3ème édition revue et corrigée
Jochen Berninghaus, Helmut Habig
Berlin : Springer Verlag, 2010
La trans­mission ordonnée à un successeur peut devenir une question existen­tielle pour les entre­prises. Cependant, le règlement de cette succession s’avère souvent difficile, car le sujet est largement éludé par les parties concernées.

Les auteurs présentent le champ de tension entre l’entre­prise et la famille et décrivent les possi­bi­lités d’orga­ni­sation ainsi que la mise en œuvre pratique de la succession. Ils abordent les aspects psycho­lo­giques qui jouent un rôle chez le senior et les succes­seurs poten­tiels. Les questions juridiques et fiscales sont abordées et les modèles de succession possibles sont présentés, tels que la transition au sein de la famille, le management buy-out, le management buy-in, l’intro­duction en bourse, la vente de l’entre­prise ou le transfert dans une fondation. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, les règles fiscales et juridiques ont été entiè­rement revues.

Parti­cu­liè­rement pratique :

- l’ensemble du spectre de ce sujet complexe est couvert, y compris questions juridiques et fiscales.

- Questi­on­n­aires pour les entre­pre­neurs cédants et successeurs.

- Liste de contrôle “Succession d’entre­prise dans les entre­prises familiales” .

À propos des auteurs :

Dr. Helmut Habig, né le 1946, études de droit, activités dans la banque Hermann Lampe, chez Volks­wagen à Sao Paulo/Brésil, dans l’entre­prise de construction mécanique Westfalia Separator ; y a été membre du conseil d’admi­ni­stration pendant de nombreuses années. 1994/95 Colla­bo­rateur indépendant du cabinet de conseil Droege & Comp. Depuis fin 1995, propre activité de conseil axée sur le conseil aux entre­pre­neurs familiaux et aux femmes entrepreneurs.

Dr. Jochen Berninghaus, né le 1953, a d’abord suivi une formation bancaire dans une grande banque allemande à Düsseldorf. Après des études de droit et d’éco­nomie à Fribourg et à Münster, il a travaillé comme chercheur à l’Institut de droit du travail et de droit écono­mique de l’Uni­versité de Münster. De 1981 à 2001, associé du cabinet Rinsche & Speckmann à Hamm. A partir de 2002, associé chez Spieker & Jaeger à Dortmund. Ses domaines de prédil­ection sont le droit des sociétés et le droit fiscal.

Commen­taires sur le livre :

“Déjà dans sa troisième édition entiè­rement révisée, le livre … a été publié. … présente l’ensemble des possi­bi­lités qui convi­ennent à la transition au sein et en dehors de la famille. … propose des questions et des listes de contrôle pour les entre­pre­neurs et les succes­seurs poten­tiels. L’avis de la rédaction : à lire absolument”. (in : Famili­en­un­ter­nehmer-News portail du magazine pour PME DIE NEWS, décembre/2010).

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par