Gérer avec succès une entreprise familiale

Gérer avec succès une entreprise familiale

Le défi de la gouver­nance d’entreprise 

André Von Moos Zurich : NZZ Verlag, 2003

Von Moos aborde tout d’abord la “société familiale”, et son importance écono­mique en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il passe ensuite à 
Gouver­nement d’entre­prise et bonne gouvernance
Il aborde ensuite la question de la gouver­nance d’entre­prise, en accordant une attention parti­cu­lière à ces aspects dans les sociétés familiales. Il met ensuite l’accent sur l’interface entre la famille et l’entre­prise et pose la question suivante : 
“Le business d’abord” versus “la famille d’abord”.
.

Les questions spéci­fiques relatives aux 
“meilleures pratiques” dans les entre­prises familiales
: comme intégration du clan et de l’entre­prise, de la tradition et du progrès, de la perfor­mance et du pouvoir, comme intégration des différents besoins de l’entre­prise et de la famille, comme intégration des étapes de la vie de l’entre­prise et de la famille. Cette section est complétée par des points de référence pour les meilleures pratiques : les champions.


von Moos considère la succession d’entre­prise comme une tâche critique de gouver­nance pour les entre­prises familiales.
et explique ici quatre principes de gouver­nance pour les règle­ments de succession, y compris une présen­tation sous forme de tableau des questions et des évalua­tions empiriques.

Les possi­bi­lités d’orga­ni­sation de la succession en matière de droit des sociétés et de droit fiscal sont également abordées.

C’est à ce moment que von Moos introduit le modèle des quatre ellipses et qu’il passe à la suite 
“Sur la gestion de l’entre­prise familiale par le conseil d’administration”
.

Le livre se termine par le 
“Code de bonnes pratiques comme référence pour les entre­prises familiales”.
.

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par