Réussir sa succession d’entreprise. Étude avec des entreprises de PME sur les aspects émotionnels et financiers. (2009)

Citation :Réussir sa succession d’entre­prise. Etude avec des entre­prises PME sur les aspects émoti­onnels et finan­ciers. Frank Halter, Thomas Schrettle, Rico Baldegger. Edité par le Credit Suisse, Zurich. 2009.

La présente étude examine le statu quo du “paysage succes­soral suisse” et montre comment il a évolué en raison de l’attention accrue du public.
Elle arrive à la conclusion que 77 270 entre­prises en Suisse seront confrontées à un règlement de succession dans les cinq prochaines années, ce qui repré­sente 26% de toutes les entreprises.
Par extra­po­lation, 976 220 emplois sont concernés, soit environ 30 % de tous les emplois.
En outre, on constate une nette augmen­tation de l’importance des succes­sions extra­fa­mi­liales : Dans un peu plus de la moitié des cas, une solution est expli­ci­tement recherchée en dehors de la propre famille.
L’étude accorde une attention parti­cu­lière aux aspects émoti­onnels de la succession d’entre­prise, qui n’ont été que très peu étudiés et traités jusqu’à présent.
Le lien étroit entre l’entre­preneur et “l’œuvre de sa vie”, le problème du lâcher prise et un sens très élevé de la responsa­bilité vis-à-vis des colla­bo­ra­teurs sont des aspects dont il faut tenir compte de toute urgence dans le cadre des règle­ments de succession.
En consé­quence, les principaux objectifs du processus de succession ne sont pas tant les aspects monétaires que la pérennité et les perspec­tives d’avenir de l’entre­prise ainsi que le maintien des emplois.
Malgré la forte augmen­tation de l’offre de conseils et d’autres services dans le cadre des processus de succession, ceux-ci ne sont utilisés que de manière limitée, de préfé­rence pour traiter des questions techniques spéci­fiques telles que les questions fiscales et contractuelles.
Le recours à un accom­pa­gnement et à un soutien global du processus n’est actuel­lement que rarement utilisé.
L’étude met parti­cu­liè­rement l’accent sur les aspects finan­ciers de la trans­mission d’entre­prise, qui gagnent fortement en importance en tant que tâche straté­gique dans le contexte des solutions de succession extra­fa­mi­liales. Télécharger le PDF “Étude avec des entre­pre­neurs de PME sur les aspects émoti­onnels et finan­ciers” FRTélécharger le PDF “Étude avec des entre­pre­neurs de PME sur les aspects émoti­onnels et finan­ciers” FRTélécharger le PDF “Étude sur les aspects émoti­onnels et finan­ciers avec des entre­pre­neurs de PME” ITTélécharger le PDF “Étude sur les aspects émoti­onnels et finan­ciers avec des entre­pre­neurs de PME”. EN

 

Tags :

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par