Facteurs de réussite pour les PME suisses. La succession d’entreprise dans la pratique. (2013)

Citation :

Facteurs de réussite pour les PME suisses.
La succession d’entre­prise dans la pratique.
Andreas Christen, Frank Halter, Nadine Kammer­lander et autres ; éd. : Credit Suisse : Zurich. 2013.   Une entre­prise sur quatre en Suisse s’apprête à changer de génération au cours des cinq prochaines années.
La majorité d’entre elles prévoient déjà de passer la main au cours des deux prochaines années.
Ces valeurs montrent l’acuité du sujet, sans parler de sa compo­sante émotionnelle.
La succession d’entre­prise est une affaire de cœur ; pour de nombreux entre­pre­neurs suisses, leur entre­prise est l’œuvre de leur vie.
Le règlement de la succession ne les concerne pas seulement eux et l’entre­prise elle-même, mais a également des réper­cus­sions importantes sur leur famille.
Notre enquête le confirme : La plupart des PME réflé­chissent de manière appro­fondie à la succession appro­priée de leur entreprise.
Nous sommes heureux de vous présenter la deuxième édition de la série d’études “Facteurs de succès pour les PME suisses”, qui met cette fois l’accent sur la succession d’entreprise.
Une fois de plus, de nombreuses petites et moyennes entre­prises (PME) de toutes les régions et de tous les secteurs de Suisse nous ont donné un aperçu de leur vision de l’avenir à long terme.
Nous remer­cions chaleu­reu­sement tous les participants.
Dans la première partie de l’étude, les diffé­rentes entre­prises évaluent les condi­tions-cadres suisses.
Quelles sont les attentes des PME pour l’avenir en ce qui concerne les facteurs de succès définis ?
Quels change­ments peut-on constater par rapport à l’année dernière ?
Vous trouverez des évalua­tions et des analyses à ce sujet après un aperçu de l’enquête.
La deuxième partie de l’étude fournit des infor­ma­tions sur le nombre d’entre­prises et d’emplois concernés, les solutions privilé­giées et les princi­pales raisons de trans­mettre ou de reprendre une entreprise.
Ensuite, nous jetons un pont entre le souhait et la réalité : si les PME suisses peuvent effec­ti­vement réaliser le règlement de succession souhaité.
A l’aide d’une sélection d’aspects du processus de trans­mission, nous vous montrons comment les PME gèrent la succession d’entre­prise ou quelles dispo­si­tions elles prennent.
Les résultats de l’enquête sont intégrés dans les blocs théma­tiques et des propo­si­tions d’action concrètes basées sur les résultats obtenus complètent le thème principal à titre de sugge­stion. Télécharger le PDF “La succession d’entre­prise dans la pratique” FRTélécharger le PDF “La succession d’entre­prise dans la pratique” FRTélécharger le PDF “La succession d’entre­prise dans la pratique” ITTélécharger le PDF “La succession d’entre­prise dans la pratique” EN

 

Tags :

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par