Blog 02 : Engagement obligatoire

La trans­mission d’entre­prise aux colla­bo­ra­teurs en place (MBO = Management Buy Out) a pris de l’importance.
La pratique montre que cette voie ne fonctionne qu’avec un “engagement contraignant”.
“Oui, tu es mon successeur et nous nous mettrons certai­nement d’accord sur le prix”. C’est à peu près ce qu’un proprié­taire a promis à son successeur potentiel il y a environ cinq ans.
Très motivé, ce dernier — à l’origine chef de projet de l’entre­prise artis­anale — s’est mis au travail et est devenu en peu de temps un co-entre­preneur : avec de l’initiative, des commandes propres, de bonnes marges bénéfi­ci­aires, etc. Après trois années de succès, l’employé a demandé au proprié­taire quand, sous quelle forme et surtout à quel prix la reprise de l’entre­prise pourrait avoir lieu.
Dans sa vie privée, il était entre-temps marié et père d’une petite fille, et en même temps, le désir d’avoir une maison avec un jardin germait dans son esprit, bref, il cherchait des perspec­tives, tant profes­si­on­nelles que privées.
Mais il n’a pas obtenu de réponse valable.
Depuis lors, deux années supplé­men­taires se sont écoulées sans que toute l’histoire n’ait vraiment progressé.
La motivation initiale s’est mêlée à la frustration.
Enfin, le colla­bo­rateur doit se rendre compte qu’il a créé des valeurs essen­ti­elles (y compris finan­cières) grâce à son engagement et qu’il devrait maintenant payer un prix bien plus élevé pour l’entre­prise que ce qui avait été promis à l’origine selon la devise “un homme, une parole”. A quel point l’enga­gement est-il contraignant ? Je vois souvent (trop souvent !) des situa­tions de succession dans lesquelles le laps de temps initia­lement suffi­samment long n’est pas suffi­samment utilisé pour réaliser un accord préala­blement conclu en unissant les forces.
Et ainsi augmenter la prévi­si­bilité pour les deux, le repreneur et le cédant.
Et le manque de prévi­si­bilité peut avoir des conséquences !
Pour toute entre­prise, et donc aussi pour le vendeur, il est tout simplement trop dommage que des co-entre­pre­neurs poten­tiels partent chez des concurrents en raison de la frustration.
Pour plus d’infor­ma­tions, voir le document n° 4 :  La succession des PME en tant que processus — tout au bon moment ?

Tags :

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par