Blog 01 : La diversité est la clé de la réussite

Chaque succession d’entre­prise est différente.
Il n’y a pas de recette miracle.
Mais si ?
Les PME familiales devraient penser en termes de scénarios lors de la succession. 

Et si ? La succession d’une entre­prise ne se déroule pas toujours comme prévu.
Il ne suffit pas d’avoir une première idée pour que la succession se déroule avec succès.
De nombreuses familles souhaitent par exemple simplement que leur entre­prise reste entre les mains de la famille.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Et surtout, cela peut prendre du temps : Les recherches montrent qu’un “FBO” (Family Buy Out) dure en moyenne 6,5 ans — pendant cette période, beaucoup de choses peuvent changer : Ce qui était sûr est souda­i­nement remis en question et peut boule­verser tout un plan, voire le faire échouer. Et ensuite ? Il est évident que les colla­bo­ra­teurs pourraient alors faire le néces­saire dans le cadre d’un “MBO” (Management Buy Out).
Mais ce processus dure lui aussi en moyenne 3,3 ans.
Et bien sûr, il n’y a pas non plus de garantie de réussite.
Il ne reste donc souvent “que” la vente externe comme troisième et quatrième variante ou — et on n’en parle presque jamais !
— la cessation d’activité en bonne et due forme, la liquidation.
La vente externe n’est pas non plus triviale, rien que la prépa­ration des données et la documen­tation sont exige­antes : comment puis-je présenter à un acheteur potentiel mon entre­prise, qui apparaît pour lui comme une “boîte noire”, de manière à ce qu’il ait confiance dans sa capacité de perfor­mance et de développement ?
Et comment trans­mettre des avantages — tels que des voies décis­i­on­nelles courtes ou le savoir de l’ancien propriétaire ?
La première question à se poser lors de la plani­fi­cation d’une succession devrait donc être “et si” ?
Après tout, et c’est là l’aspect positif, il est dans la nature de tout entre­preneur d’envi­sager des variantes et des possibilités.
La succession peut donc être discutée avec plaisir et enthousiasme.
Car c’est dans la diversité des possi­bi­lités que réside le piment — avec toutefois une petite condition importante : à la fin, il faut tout simplement le faire !
Pour plus d’infor­ma­tions, voir le document n° 4 :  “Succession des PME. comme processus — tout au bon moment ?”

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par