L’ ”analyse SWOT” vous aide à résumer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces et à garder une vue d’ensemble.
C’est le point de départ le plus important pour le développement de la stratégie.
Lors de l’examen de l’entreprise, il faut d’abord identifier les forces et les faiblesses que l’entreprise a développées au cours des dernières années.
Ces forces et faiblesses caractérisent votre entreprise.
Il s’agit d’une vue de l’intérieur (vue interne de l’entreprise, vue des ressources).
Pour identifier les forces et les faiblesses, utilisez par exemple la chaîne de création de valeur ou l’analyse de la concurrence.
En regardant le marché, il faut également identifier les opportunités et les menaces dans l’environnement de l’entreprise (vision externe de l’entreprise, vision du marché).
En effet, ce n’est qu’en identifiant les domaines d’activité rentables et en exploitant les forces de l’entreprise qui y sont étroitement liées que l’on parvient à suivre le rythme de la concurrence ou à garder une longueur d’avance sur ses concurrents : L’entreprise se positionne.
Les opportunités et les menaces sont des facteurs de l’environnement de l’entreprise que l’entrepreneur ne peut pas influencer directement lui-même, mais qu’il doit observer et dont il doit tirer des conclusions pour son entreprise.
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