Qu’est-ce que le modèle de cycle de vie des produits ?

Le modèle de cycle de vie des produits est issu de Levitt (1965).
Levitt distingue princi­pa­lement quatre phases.
Dans la phase de lancement, un produit est introduit sur le marché par des activités de marketing ciblées et intensives.
L’objectif est d’établir une identité claire et d’attirer l’attention sur le nouveau produit .
De nombreux essais ou achats impulsifs se produiront durant cette phase.
Pendant la phase de crois­sance, les ventes augmentent et, en même temps, de plus en plus de concurrents apparaissent sur le marché.
Du côté des vendeurs, la phase de crois­sance se carac­térise également par des activités de marketing soutenues.
Certains clients effec­tuent des achats répétés.
Dans la phase de maturité, les premiers concurrents quittent le marché.
Le rythme des ventes se réduit drasti­quement et le chiffre d’affaires commence à stagner, puis à diminuer.
Les clients fidèles conti­nuent d’acheter le produit à ce stade.
Dans la phase de dégéné­re­s­cence, le chiffre d’affaires ne cesse de diminuer, notamment en raison de la baisse des prix de vente, d’une conjoncture écono­mique défavorable ou de tendances qui n’ont pas été détectées à temps. 

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)