Un contrôle de stratégie se compose de quatre étapes : Analyse des informations, Développement de la stratégie, Vérification de la stratégie, Mise en œuvre de la stratégie.
En économie, on entend classiquement par stratégie les comportements prévus (généralement à long terme) de l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
En ce sens, la stratégie d’entreprise indique, dans la gestion de l’entreprise, la manière dont un objectif d’entreprise à moyen terme (environ 2–4 ans) ou à long terme (environ 4–8 ans) doit être atteint
Avant d’entrer dans le processus stratégique proprement dit, on peut se demander pourquoi il faut développer une stratégie : la réponse la plus simple à cette question est de procéder à une brève vérification de la stratégie.
Cela commence par une analyse de la situation de départ(1ère étape : analyse des informations).
Il s’agit de réfléchir à l’entreprise elle-même, à ses forces et à ses faiblesses, ainsi qu’à l’intégration de l’entreprise dans son environnement, en tenant compte des opportunités et des menaces.
La deuxième étape consiste à définir les objectifs, ainsi que les options stratégiques et leur orientation(deuxième étape : développement de la stratégie).
En règle générale, les objectifs ne sont atteints que si des mesures concrètes sont définies pour atteindre l’objectif.
C’est pourquoi l’étape suivante consiste à définir la mise en œuvre de la stratégie(3e étape : mise en œuvre de la stratégie).
Enfin, il faut contrôler les mesures prises et l’orientation stratégique dans son ensemble(4e étape : contrôle de la stratégie).
Le condensé de l’orientation entrepreneuriale de l’entreprise est généralement formulé dans une vision. Parfois, celle-ci est formulée au début d’un processus (surtout en cas de réorientation radicale) — le plus souvent à la fin du processus (en cas d’adaptation modérée de la stratégie).
Dans tous les cas, il doit s’agir de l’idée directrice centrale ou de l’étoile directrice vers laquelle l’ensemble de l’entreprise s’orientera au cours des prochaines années.
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :
Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)
(stratégie d’entreprise)