Quelles sont les questions stratégiques centrales lors du règlement d’une succession ?

Le management straté­gique a pour objectif de garantir la capacité de survie et de dévelo­p­pement à long terme de l’entre­prise par la création et la préser­vation continue de poten­tiels de réussite.

Le management straté­gique, c’est passer de la réaction à l’action” !

Dans le cadre d’un changement de génération, les questions suivantes sont désormais centrales :

  • La stratégie de l’entre­prise est-elle princi­pa­lement influencée par les intérêts et les compé­tences person­nelles du vendeur ?
  • La stratégie actuelle de l’entre­prise est-elle encore viable ?
  • Quelles impul­sions straté­giques l’entre­prise reçoit-elle aujour­d’hui du vendeur / de la vendeuse ?
  • L’entre­prise a‑t-elle besoin d’une (nouvelle) impulsion straté­gique pour l’avenir ?
  • Quelles impul­sions straté­giques seraient bénéfiques à l’entre­prise (et non à l’entreprise !)?
  • Quelles sont les impul­sions possibles qu’une prochaine génération pourrait/devrait apporter pour développer l’entre­prise à l’avenir ?
    Quelles sont les ressources et les compé­tences auxquelles la prochaine génération doit avoir accès ? 
  • Quelles sont les idées et les concep­tions de la prochaine génération concernant le dévelo­p­pement de l’entreprise ?

Enfin, les deux généra­tions ont-elles des idées communes sur la vision et la stratégie de l’entreprise ?

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Fascicule n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?