Blog 39 : La pénurie de main-d’œuvre qualifiée influence également le processus de succession — ce que les entreprises peuvent faire pour garder leurs employés.

Presque tous les secteurs d’activité souffrent actuel­lement de la recherche de personnel qualifié, mais ne parvi­ennent pas à en trouver. Les entre­prises artis­a­nales comme les centres de services recher­chent des profes­si­onnels. Si, dans cette situation initiale, un changement de génération est également prévu, cela peut repré­senter un défi supplé­men­taire pour le processus de succession. Que peuvent faire les entre­prises pour donner envie à leurs employés de rester ? Nous vous présentons un catalogue de possibilités.

Des chiffres récents montrent que : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est encore aggravée en Suisse en 2023. Cela se reflète également dans de nombreux exemples que nous rencon­trons dans le quotidien des PME. Par exemple, lorsque le Säli du restaurant Hirschen reste fermé jusqu’à nouvel ordre et que l’on dit : “Nous ne trouvons pas assez de personnel de service qualifié pour pouvoir exploiter le très apprécié ‘Säli’ ”. Ou lorsque des travaux de trans­for­mation sont retardés et que l’on dit : “Nous nous chargeons très volon­tiers de l’amé­nagement de votre jardin d’hiver. Toutefois, nous ne pourrons pas commencer avant au moins six mois. Nous, ainsi que nos fournis­seurs, n’avons malheu­reu­sement pas assez de personnel qualifié pour exécuter la commande dans un avenir proche”. 

Il n’existe pas de solution miracle pour pallier cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cela va sans dire. D’une part, les avis sur les mesures efficaces divergent également sur ce sujet, d’autre part, les condi­tions générales indivi­du­elles d’une entre­prise et d’un secteur ont une influence décisive sur les mesures qui sont judicieuses et efficaces dans un cas concret. Néanmoins, les entre­pre­neurs devraient se pencher sur ce qui motive les colla­bo­ra­teurs à rester ou à postuler en tant que profes­si­onnels à un poste mis au concours.

Le manque de personnel qualifié peut remettre en question la capacité d’une entre­prise à assurer sa succession.

Être bien entouré en termes de personnel est également pertinent dans le contexte de la succession. Une entre­prise qui manque de personnel qualifié affaiblit sa capacité de succession. Il faut prendre cela au sérieux : l’aptitude à la succession d’une entre­prise et de ses succes­seurs poten­tiels a une influence décisive sur le dérou­lement du processus de succession. 

Il s’agit de savoir si une entre­prise a une raison d’être sur le marché dans les 5 à 10 prochaines années et si elle est donc digne d’être reprise. D’une part. Et d’autre part, si l’entre­prise est organisée en interne avec ses processus et ses struc­tures de manière à pouvoir continuer à fonctionner avec succès lorsque le proprié­taire actuel ne sera plus aux commandes. Si c’est le cas, l’entre­prise est également capable de prendre la relève.

Approches visant à retenir les professionnels qualifiés

Les colla­bo­ra­teurs sont la colonne verté­brale de toute entre­prise. Sans personnel qualifié et motivé, il n’y a pas de création de valeur. Sans création de valeur, une entre­prise ne peut pas exister et l’éco­nomie ne peut pas prospérer. Que faire alors pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en tant qu’entre­preneur et employeur ? 

Il est important d’investir dans les colla­bo­ra­teurs existants et cela s’avère payant.

Le “remède miracle” n’existe pas. Diffé­rentes mesures peuvent toutefois être prises pour garder un personnel qualifié et motivé à long terme dans l’entre­prise. Il est important que les mesures soient vécues et appli­quées avec conviction et à tous les niveaux de direction de l’entre­prise. Cela semble évident, mais dans la pratique, cela s’avère souvent être un défi. Il convient d’y prêter attention.

Les approches suivantes ont fait leurs preuves pour encou­rager ou accroître la fidélité des employés à l’entreprise.

Rémun­é­ration compétitive

Une rémun­é­ration adéquate et compé­titive est essen­tielle pour attirer et retenir les talents. Assurez-vous que les salaires et les avantages sont au moins égaux ou supérieurs aux normes du secteur. Un fonds de pension offrant de bonnes presta­tions est également pertinent. En tant qu’em­ployeur, si vous versez des cotisa­tions plus élevées, vous apportez une valeur ajoutée et vous vous distinguez de vos concurrents. Ce sont surtout les colla­bo­ra­teurs à partir de la quaran­taine qui s’y intéressent, et plus on vieillit, plus ce sujet devient important pour une personne. 

Possi­bi­lités de développement

Proposez des possi­bi­lités de formation continue et de dévelo­p­pement profes­si­onnel ciblées et adaptées à la personne et à la fonction. Grâce aux connais­sances nouvelles et supplé­men­taires, vous augmentez non seulement la motivation et les capacités de vos colla­bo­ra­teurs, mais aussi leur produc­tivité et, en fin de compte, le succès de votre entreprise.

Promotion de l’équi­libre entre vie profes­si­on­nelle et vie privée

Un équilibre entre vie profes­si­on­nelle et vie privée est important pour toute personne. Des horaires de travail flexibles, des possi­bi­lités de travail à distance et des dispo­si­tions en matière de congés peuvent contribuer à ce que les colla­bo­ra­teurs se sentent à l’aise, trouvent le repos néces­saire et donc, au final, fournissent une meilleure perfor­mance profes­si­on­nelle, supérieure à la moyenne. Il ne faut pas sous-estimer les effets positifs sur l’ensemble de l’équipe lorsque les colla­bo­ra­teurs sont satis­faits et prennent plaisir à travailler.

Recon­nais­sance et valorisation

C’est proba­blement l’un des points les plus importants — et pourtant, on entend souvent dire que la recon­nais­sance et l’appré­ciation font défaut. Que ce soit au sein d’une équipe, d’un service ou de toute l’orga­ni­sation. Dans ce contexte, la recon­nais­sance et l’estime consti­tuent la base d’une colla­bo­ration humaine dans une culture de travail profes­si­on­nelle. Dans une atmosphère de travail respec­tueuse, les critiques construc­tives et les propo­si­tions d’amé­lio­ration ont leur place et peuvent être exprimées. Établir une telle culture demande de l’enga­gement, du temps et de la formation. C’est une attitude qui s’apprend.

Une attitude valorisante est également perti­nente lorsque les colla­bo­ra­teurs quittent l’entre­prise. Le départ des colla­bo­ra­teurs est tout aussi important que l’inté­gration des nouveaux colla­bo­ra­teurs. Selon la manière dont le départ se déroule, un employé qui quitte l’entre­prise parlera positi­vement ou négati­vement de son temps passé dans l’entre­prise, attirant ou décou­ra­geant ainsi de nouveaux employés poten­tiels qualifiés (tout comme les clients). Et qui sait, peut-être que ce même employé qui part sera dans quelques années un candidat approprié pour un poste clé dans l’entre­prise, voire un successeur potentiel. 

Bon environ­nement / condi­tions de travail

Créez un environ­nement de travail positif dans lequel les employés se sentent à l’aise. Une bonne ambiance de travail, une commu­ni­cation claire et un travail d’équipe sont essen­tiels. Le lieu de travail doit également être conçu et aménagé de manière à aider l’employée à fournir le meilleur travail possible. Il peut s’agir d’un pupitre pour les employés de bureau ou de la possi­bilité de faire sécher des vêtements de travail mouillés dans le vestiaire lorsque des personnes travaillent sur un chantier.

Dévelo­p­pement de carrière

Offrir des oppor­tu­nités de dévelo­p­pement de carrière et de promotion au sein de l’entre­prise. Établissez un plan de dévelo­p­pement avec le salarié. Montrez où l’employé se trouve actuel­lement et où il peut évoluer, si c’est ce qu’il souhaite. Les employés sont plus suscep­tibles de rester s’ils voient que leurs objectifs de carrière peuvent être atteints au sein de l’entreprise.

Parti­ci­pation des employés

Les colla­bo­ra­teurs qui parti­cipent à l’entre­prise et peuvent ainsi profiter direc­tement de son succès s’inve­stissent davantage dans l’entre­prise et restent à bord à long terme. Il s’agit d’un outil parti­cu­liè­rement adapté à partir d’un certain niveau de management, par exemple celui de la direction. Il existe de nombreuses possi­bi­lités d’orga­niser la forme de parti­ci­pation. Il est important de les aborder avec prudence, diligence et clairvoyance.

Une commu­ni­cation claire

Une commu­ni­cation ouverte et trans­pa­rente est essen­tielle. Les employés doivent être bien informés des objectifs de l’entre­prise, des change­ments à venir et de leur rôle dans la structure globale. Dans la mesure du possible, associez vos colla­bo­ra­teurs aux décisions qui les concernent direc­tement. Vous pouvez ainsi trans­former les personnes concernées en parties prenantes, ce qui est essentiel si vous voulez gérer le changement ensemble. Il renforce la cohésion dans toute l’entre­prise et crée un engagement.

Person­na­li­sation

Prenez en compte les besoins indivi­duels et créez des condi­tions de travail flexibles afin de répondre aux diffé­rentes situa­tions de vie de vos colla­bo­ra­teurs. Au final, chaque individu est différent et il s’agit d’en tirer le meilleur parti. Cela implique de se confronter les uns aux autres, de prendre en compte les diffé­rences et de comprendre ce dont une personne a besoin. Cela ne signifie pas qu’il doit y avoir un “concert de souhaits” où chacun fait ce qu’il veut. 

L’équipage adéquat pour le voyage à venir

Les approches menti­onnées ci-dessus aident une entre­prise à atteindre ses objectifs commer­ciaux de la meilleure façon possible avec les bons profes­si­onnels. Dans ce contexte, il est important qu’un(e) entrepreneur(e) compose son équipe de manière à ce qu’elle soit parfai­tement adaptée au voyage spéci­fique et aux objectifs de l’entre­prise. Que vous traversiez l’Atl­an­tique ou que vous naviguiez dans vos propres eaux, la diffé­rence est de taille.

En matière de succession également, une équipe qui convient et qui fonctionne est la base pour qu’une entre­prise soit capable de succéder. Les entre­prises confrontées à un changement de génération devraient donc accorder une attention parti­cu­lière à la question de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. 

En savoir plus sur le sujet

Vous trouverez sur notre plate­forme des documents complé­men­taires sur le sujet. Nous vous recom­mandons entre autres les articles suivants :

Dans le centre de téléchar­gement, nous mettons gratui­tement à votre dispo­sition divers documents et fiches de travail sur d’autres thèmes liés à la succession.

Crédit photo : Shutterstock 

À PROPOS DE ROGER MUHR

Grâce à son expertise en matière de gestion d’entre­prise et à son flair pour les personnes, Roger Muhr accom­pagne les PME dans le processus de succession en plaçant les personnes et l’entre­prise au centre de ses préoc­cu­pa­tions. Roger Muhr a acquis de nombreuses expéri­ences dans de grands groupes, dans l’indu­strie, dans une start-up et en tant qu’entre­preneur indépendant, et a développé une large compré­hension des défis de ces différents environ­ne­ments de travail.

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