Renforcer la succession des dirigeants grâce à la gouvernance

La succession d’un dirigeant est exigeante et complexe.
Dans deux cas en parti­culier : lorsque la génération qui transmet et celle qui reprend travaillent encore ensemble dans l’entre­prise pendant un certain temps.
Et lorsqu’il s’agit d’un processus de succession intrafamilial. 

Pour que la succession des dirigeants se passe le mieux possible, il faut faire prendre conscience des différents niveaux de direction qui existent.

Claudia Buchmann, experte en succession, donne de précieuses indica­tions sur ce que l’on entend par là et sur la manière de prendre conscience de cette réalité et de la mettre en œuvre au quotidien.

Pourquoi la succession de la direction devrait-elle précéder celle de la propriété et quelles perspec­tives ouvrent le comportement et les rôles de direction ? Vous en saurez plus en écoutant Frank Halter et Lisa Benz. Cliquez ici pour accéder aux inter­views vidéo.

Tous ceux qui souhaitent appro­fondir la question de la succession des dirigeants de PME peuvent télécharger ici gratui­tement le document consacré à ce sujet.

Document 11 PME Succession de dirigeants
Image de Monika Waldburger

Monika Waldburger

Monika Waldburger a grandi dans une entreprise familiale, connaît le monde des PME et sait à quel point un processus de succession peut être complexe et varié. Elle est maître coach et experte en communication. En tant que sparring partner, elle accompagne et conseille les personnes, les équipes et les PME dans les processus de prise de conscience, de changement et de transformation.

Vous pourriez également être intéressé par