La “vision” vous aide à déterminer l’orientation à long terme de l’entreprise et à communiquer cette orientation à votre équipe.
La vision de l’entrepreneur exprime la manière dont il souhaite orienter l’entreprise à l’avenir, en collaboration avec ses collaborateurs.
Cette vision doit se manifester dans chaque action.
Lorsque la vision est vécue et expérimentée de cette manière, elle libère une grande énergie.
Lorsque la direction fixe des objectifs tout en laissant une certaine liberté à ses collaborateurs et en les impliquant dans l’élaboration de la vision, il en résulte un sentiment de communauté créative.
Dans nos discussions, nous n’intégrons pas la vision dans le processus stratégique proprement dit.
En effet, nous pensons que la vision doit être vérifiée de temps en temps, mais qu’elle doit avant tout influencer le processus stratégique proprement dit d’un point de vue plus élevé.
La vision est souvent appelée “idée directrice” dans la gestion stratégique.
Cette idée directrice doit être à la fois porteuse de sens (objectif), motivante (valeurs) et guidant l’action (objectifs).
Une bonne vision d’entreprise peut être une surface d’identification et créer ainsi le cadre d’orientation nécessaire pour les collaborateurs.
Elle exprime pourquoi un entrepreneur fait ce qu’il fait aujourd’hui.
Et elle montre où l’entrepreneur veut se trouver avec son entreprise dans cinq à dix ans.
Une vision est l’image intérieure d’une idée tournée vers l’avenir.
Lorsque vous avez repris ou créé votre entreprise, vous aviez certainement une idée de la direction que vous vouliez prendre et de la direction que devait prendre votre entreprise.
Entre-temps, les années ont passé, vous-même, l’environnement commercial et l’entreprise ont changé — quelle est votre vision aujourd’hui ?
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :
Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)
(stratégie d’entreprise)