La mise en œuvre de la stratégie consiste à mettre en œuvre la stratégie choisie de manière efficace et dans un délai raisonnable.
La meilleure stratégie est inutile si elle n’est pas mise en œuvre.
Dans la pratique, on constate malheureusement régulièrement que de nombreuses stratégies élaborées échouent justement au moment de leur mise en œuvre.
Les stratégies prometteuses s’enlisent parce que les changements nécessaires à leur mise en œuvre ne peuvent pas être réalisés dans l’entreprise (Fueglistaller, Frey, Halter 2003).
La première étape consiste à définir des priorités.
En s’inspirant de la matrice d’Eisenhower, il faut d’abord se poser les questions suivantes :
- Les solutions proposées sont-elles importantes ?
- Si oui, les solutions proposées sont-elles urgentes ?
- Si oui : à mettre en œuvre immédiatement.
- Si non : fixez impérativement un rendez-vous !
- Si oui, les solutions proposées sont-elles urgentes ?
Parallèlement, il faut se demander s’il existe des interdépendances entre les différentes mesures, afin de choisir correctement la priorité des mesures.
D’autres questions directrices sont
- Quelles sont les ressources nécessaires ?
- Qui prend en charge quels processus / projets ?
- Quelles sont les échéances fixées pour le lancement et la mise en œuvre ?
- Qu’est-ce que le budget ?
- Existe-t-il d’éventuels systèmes d’incitation qui constituent un obstacle ou une aide ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour l’infrastructure et les systèmes d’information ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour la structure en termes d’organisation et de processus ?
- Comment les processus d’information sont-ils garantis pour le processus de changement ?
- Comment pouvons-nous encourager et soutenir la volonté de changement des collaborateurs ?
Des mesures sont élaborées et lancées pour mettre en œuvre la stratégie choisie.
Une mise en œuvre cohérente est une condition indispensable à la réussite d’une stratégie.
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