Blog 16 : La valeur de l’entreprise, un risque ? Une prévoyance entrepreneuriale bien pensée l’atténue et crée de précieux degrés de liberté pour une planification intelligente de la succession.

La prévoyance de l’entre­preneur crée une marge de manœuvre pour la succession Josef Rusch, partenaire HSP Consulting AG “La valeur de l’entre­prise, un risque ? Une prévoyance d’entre­preneur bien pensée le désamorce et crée de précieux degrés de liberté pour une plani­fi­cation intel­li­gente de la succession.” Les entre­pre­neurs de PME laissent souvent tous leurs bénéfices dans l’entreprise.
Leur prévoyance vieil­lesse est ainsi coincée dans l’entreprise.
Cela comporte des risques, car il n’est pas garanti que la valeur réelle de l’entre­prise puisse être réalisée en cas de vente.
S’il apparaît que la valeur de l’entre­prise va baisser, il n’y a souvent pas de marge de manœuvre pour des mesures d’amortissement.
Il est conseillé à l’entre­preneur de commencer très tôt à constituer sa propre prévoyance vieil­lesse et de trans­férer ainsi le patri­moine commercial qui lui revient dans son patri­moine privé.
Si l’ ”épargne-retraite” a lieu dans la caisse de pension, le capital est protégé contre la faillite et exonéré d’impôt.
De plus, le patri­moine est géré de manière profes­si­on­nelle et peut contribuer massi­vement à la crois­sance du patri­moine grâce aux intérêts et aux intérêts composés.
La prévoyance privée offre en outre les avantages suivants : 

  • Plus tôt les fonds sont trans­férés de la fortune commer­ciale à la fortune privée, plus grande sera l’indé­pen­dance finan­cière pour la vie “à la retraite”.
  • Plus le patri­moine est déjà séparé, plus la marge de manœuvre pour la plani­fi­cation de la succession est grande.
  • Les cotisa­tions et les rachats volon­taires dans le deuxième pilier réduisent l’impôt sur le revenu.
    Cela peut réduire la charge fiscale annuelle jusqu’à 25%. 

La prévoyance vieil­lesse propre permet à l’entre­preneur d’aborder la plani­fi­cation de la succession de manière ciblée.
Les questions qui se posent à lui sont notamment les suivantes : 

  • Les actifs privés et profes­si­onnels sont-ils séparés ou existe-t-il des liens à risque ?
  • Quelle est l’importance du produit de la vente pour la prévoyance vieil­lesse privée ?
  • L’entre­prise se trouve-t-elle dans une phase de crois­sance ou d’investissement ?
  • Quel est l’horizon de planification ?

Une plani­fi­cation succes­sorale bien pensée tient également compte de la plani­fi­cation de la prévoyance finan­cière du cédant.
Il est important de considérer les besoins dans les optiques “privée”, “famille” et “entre­prise”.

Vous pourriez également être intéressé par