Le modèle de succession de St-Gall comme cadre conceptuel et guide pour votre propre processus de succession

Si chaque entre­prise est unique, les solutions de succession et le chemin à parcourir le sont tout autant.
Mais ce qui reste identique, ce sont les points à prendre en compte pour chaque succession.
Et ils sont souvent nombreux, et de surcroît imbriqués les uns dans les autres. 

Le processus de succession est un processus à multiples facettes, au cours duquel il faut répondre à des questions complexes.
Le modèle de succession de Saint-Gall permet d’aborder le processus de manière struc­turée, de le planifier, de l’orga­niser et enfin de le mettre en œuvre. 

En utilisant le modèle de succession de Saint-Gall comme cadre conceptuel et guide, vous vous assurez de ne rien oublier tout en person­na­lisant les réponses et les solutions.
Toutefois, le modèle n’est pas une recette miracle dans laquelle on commence par A et on termine par Z.
En tant que concept-cadre avec ses différents modules, il est possible de répondre à chaque situation initiale indivi­duelle de PME en choisissant pour soi-même les modules appro­priés et en les harmo­nisant et les adaptant ensuite avec les autres modules.
Le modèle fixe le cadre et n’indique pas la voie à suivre concrètement. 

Image de Monika Waldburger

Monika Waldburger

Monika Waldburger a grandi dans une entreprise familiale, connaît le monde des PME et sait à quel point un processus de succession peut être complexe et varié. Elle est maître coach et experte en communication. En tant que sparring partner, elle accompagne et conseille les personnes, les équipes et les PME dans les processus de prise de conscience, de changement et de transformation.

Vous pourriez également être intéressé par