Blog 42 : Succession entrepreneuriale au Kirghizstan — Observations et enseignements

En juillet 2024, St. Galler Nachfolge s’est rendu au Kirghizstan pour appro­fondir et discuter du thème de la succession d’entre­prise avec des entre­pre­neurs kirghizes. Cette semaine variée et enrichis­sante a été organisée à l’initiative de la fondation Business Profes­sionals Network BPN. Frank Halter et Claudia Buchmann de St. Galler Nachfolge se sont rendus person­nel­lement sur place au Kirghizistan. 

Claudia Buchmann et Frank Halter

Il est passi­onnant et instructif de découvrir de nouvelles cultures. Notre engagement “pro bono” pour BPN (Business Profes­sional Network) au Kirghizstan nous a donné l’occasion d’acquérir une connais­sance plus appro­fondie d’une autre culture et d’autres tradi­tions dans le contexte de la succession d’entre­prise. Nous avons organisé sur place un séminaire sur la succession d’entre­prise au Kirghizstan, puis plusieurs séances de coaching avec des entre­pre­neurs (nous tenons à remercier ici les traduc­teurs profes­si­onnels qui nous ont permis de passer de l’allemand au russe et inver­sement). A notre retour, nous avons cherché à savoir ce qui était différent, nouveau et instructif pour nous en Suisse et pour le Kirghizstan ? 

Esprit d’entreprise et grande flexibilité 

Nous avons pu faire la connais­sance d’un pays et d’un peuple qui vivent, grandissent et sont marqués par d’innom­brables boule­ver­se­ments. La disso­lution de l’URSS a permis au Kirghizstan de devenir indépendant de la Russie. Ce fut un grand pas pour le pays et le système écono­mique qui le sous-tendait. L’abandon de l’éco­nomie planifiée a d’abord conduit à une crise. L’offre et la demande ont dû se redéve­lopper et un cadre spéci­fique a dû être créé à cet effet. 

Nous avons eu l’impression que cette “démar­cation” avec la Russie au Kirghizstan est un facteur d’identité pour les personnes qui vivent dans le pays. En même temps — et nous n’en étions pas conscients au départ — le pays compte près de 80 ethnies diffé­rentes. De la femme d’affaires d’origine sud-coréenne de la troisième génération aux personnes d’origine arabe, en passant par les Mongols, les Russes et les Kirghizes, le Kirghizstan est un pays de “diversité nomade”. 

Depuis l’indé­pen­dance, le pays a connu plusieurs révolu­tions. C’est le contexte dans lequel l’entre­pre­neuriat a germé. Nous avons assisté à une grande flexi­bilité entre­pre­neu­riale (il n’est pas rare de changer de secteur d’activité au fil du temps), à une atmosphère de renouveau et à une envie d’indé­pen­dance et d’auto­nomie, car les gens ont fait l’expé­rience que le climat politique change rapidement et que, par consé­quent, tout peut être différent demain. 

C’est une grande diffé­rence par rapport à notre longue stabilité politique. Nous avons observé que, pour cette raison, des “points de rupture” sont installés à différents endroits ou que différents éléments de la fortune sont trans­férés à titre préventif à différents membres de la famille afin de s’assurer une protection aussi large que possible en tant que famille. La nécessité rend inventif et exige une flexi­bilité que nous trouvons impressionnante. 

Le rôle des femmes dans la succession

Nous avons entendu à plusieurs reprises la formule suivante : “Ma fille est mariée, elle appar­tient donc maintenant à une autre famille et je ne suis donc plus responsable d’elle finan­ciè­rement”. Cette tradition est encore très ancrée, en parti­culier dans les régions rurales. Aujour­d’hui, lors de nos entre­tiens avec plusieurs jeunes femmes entre­pre­neurs locales, on entend par exemple des décla­ra­tions telles que : “Je ne me marierai jamais, car je ne veux pas que le patri­moine de ma famille d’origine soit dispersé” ou “J’ai créé et développé ma propre entre­prise parce que je n’ai reçu aucun soutien de ma famille d’origine depuis que je me suis mariée”. 

Pour une jeune génération, les valeurs occiden­tales se heurtent aux valeurs locales ancestrales et conduisent à des solutions indivi­du­elles et indépen­dantes. Ce qui nous a également frappés, c’est que de très nombreuses femmes entre­pre­neurs assument une responsa­bilité incroyable pour leur famille ET leur entre­prise. Elles mettent leurs propres besoins de côté. Cette lourde charge, qui dure des années, voire des décennies, laisse des traces. 

Les jeunes avant les vieux

Chez nous, en Suisse, on disait souvent : le fils aîné reprend la ferme. Au Kirghizstan, nous avons souvent entendu la formule selon laquelle c’est le fils cadet qui reprend l’entre­prise (et non l’aîné, justement). Nous avons posé la question : Pourquoi le cadet ? L’arrière-plan de cette réflexion est que le cadet sera celui qui vivra le plus longtemps et que le soutien financier des parents sera donc assuré plus longtemps. Dans de nombreuses familles, la mission d’assi­stance des parents est transmise à la génération suivante, ce que nous ne connaissons pas (ou plus) en Suisse. 

Équité et justice 

En abordant le thème de la justice distri­butive, nous avons parlé avec les entre­pre­neurs de notre principe occidental de perfor­mance, d’égalité et de besoin. La tradition kirghize veut que l’entre­prise soit transmise gratui­tement au fils cadet. En ce qui concerne le principe du besoin, cela signifie que la prévoyance finan­cière des parents doit être fournie par la génération qui reprend le flambeau — c’est ainsi que l’équi­libre est tradi­ti­on­nel­lement assuré. Le principe d’égalité est loin derrière, suivi par le principe de performance. 

Les parti­ci­pants kirghizes ont appris qu’en Suisse, les entre­prises sont souvent vendues aux descen­dants, même au sein de la famille, et ne sont pas trans­mises à titre gratuit (p. ex. donation). En Suisse, nous avons donc une solution qui tient compte du principe de la perfor­mance. Certains parti­ci­pants ont immédia­tement repris l’idée et la poursuivent. Cela pourrait être un game-changer pour des discus­sions indivi­du­elles au sein de la famille, dont nous serons heureux de connaître le résultat dans 3–4 ans. 

La compréhension va au-delà des mots

Nous avons eu la chance d’avoir de merveilleux inter­prètes commun­au­taires qui nous ont permis de commu­niquer en allemand/anglais/russe. En discutant avec les entre­pre­neurs, nous nous sommes rapidement rendu compte que la compré­hension néces­sitait d’autres éléments : Nous avons rencontré une langue et un mode d’expression truffés de formules et d’images chaleu­reuses et émoti­on­nelles. Nous l’avons adopté, ce qui a donné lieu à un échange de cœur à cœur qui nous a profon­dément touchés. 

Nous avons été tout aussi touchés par l’hos­pi­talité et la gratitude que nous avons reçues pour notre travail : que ce soit le thé ou le café accom­pagné de pâtis­series après les entre­tiens de coaching, les embras­sades entre femmes ou les cadeaux d’arti­sanat local qui nous rappellent désormais le Kirghi­zistan, même ici en Suisse.

Conclusion

Nous revenons sur cinq journées formi­dables et engagées et profitons de l’occasion pour remercier encore une fois chaleu­reu­sement tous les colla­bo­ra­teurs de BPN Kirghi­zistan sur place. Au cours des 25 dernières années, grâce à leur engagement, ils ont réalisé un formi­dable travail de dévelo­p­pement et permis à de nombreuses entre­prises de voir le jour. Si ces entre­prises peuvent être trans­mises à la génération suivante, un pas important aura été franchi sur le plan écono­mique, car il n’existe pas encore de tradition ou d’expé­rience en matière de succession comme chez nous en Suisse. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette réussite et de donner l’impulsion nécessaire. 

Crédits photo­gra­phiques : Claudia Buchmann, Frank Halter, BPN Kirghizistan

Tags :

Partager :

Image de Claudia Buchmann

Claudia Buchmann

Accompagner les personnes et les entreprises dans leur développement (continu) dans le cadre de processus de succession, telle est la grande passion de Claudia Buchmann. En tant que chef d'entreprise de longue date, elle sait ce que signifie l'esprit d'entreprise et l'action dans les processus de changement : un gros travail et une célébration joyeuse des réussites.

Vous pourriez également être intéressé par