N° 08 : La succession des PME et la valeur émotionnelle

Les émotions peuvent être vécues comme un coût ou un avantage et déter­minent en grande partie le prix d’achat et de vente.

Dans la pratique, nous constatons souvent qu’une évaluation d’entre­prise crée des attentes en termes de prix de vente. Le risque est que ces attentes ne soient pas satis­faites au final, ce qui peut conduire à de grandes décep­tions. Outre l’éva­luation de l’entre­prise au sens strict, il convient également d’examiner de manière critique la valeur émoti­on­nelle et la viabilité finan­cière lorsque l’on veut fixer le prix de son entre­prise. En effet, la valeur n’est pas égale au prix !
Dans ce document, vous décou­vrirez l’influence de la valeur émoti­on­nelle sur la déter­mi­nation du prix.

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Outil de travail : “Auto-réflexion sur la valeur émoti­on­nelle“
Outil de travail : “Check-list Due Diligence”

Vidéo Claudia Buchmann : Quand les émotions influencent le prix de vente

Interne : 08–00-Écriture-ValeurÉmotionnelle

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Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

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