N° 06 : Prévoyance des entrepreneurs PME

Comment assurer la capacité de succession grâce à une bonne prévoyance ?

La prévoyance et la sécurité sont deux sujets très importants pour chacun d’entre nous. Et pourtant, rares sont ceux qui s’y intéressent volon­tiers et avec engagement. En général, les entre­pre­neurs ne le font pas non plus. Eux aussi remettent souvent à plus tard la prévoyance privée pour la retraite — avec des consé­quences qui peuvent même affecter leur propre entre­prise plus tard. 

De nombreux entre­pre­neurs investissent souvent la totalité de leur patri­moine dans leur entre­prise. Ils considèrent l’entre­prise comme un élément fixe de la prévoyance vieil­lesse person­nelle. Mais cette stratégie comporte des risques. Que se passe-t-il si l’entre­prise ne peut pas être vendue ? Ou pas au prix que l’on avait imaginé ou dont on avait besoin pour se mettre à l’abri financièrement ? 

Les questions de prévoyance et de sécurité sont parti­cu­liè­rement importantes pour les proprié­taires de micro et petites entre­prises. En s’y prenant à l’avance et avec prudence, on s’assure une bonne situation de départ pour plus tard, tant pour soi-même que pour l’entre­prise qui sera un jour dirigée par la génération suivante. 

Télécharger le PDF “Prévoyance des entre­pre­neurs PME”.

Outil de travail “Prévoyance Tableau de budgé­ti­sation
Outil de travail “Analyse de prévoyance pour les vendeurs”.

Interne : 06-Prévention de l’écriture

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par