N° 05 : Succession des PME — Stratégie d’entreprise

Comment vérifions-nous et assurons-nous la capacité et l’aptitude à la succession ?

Nous constatons que de plus en plus d’entre­prises sont trans­mises en dehors de la famille. Seule une entre­prise avec du potentiel peut être vendue. La stabilité et la forme de l’entre­prise doivent donc être examinées de manière critique d’un point de vue straté­gique et opérationnel. 

La question centrale est de savoir si l’entre­prise est digne d’être transmise et si elle peut être transmise. L’entre­prise a‑t-elle une raison d’être sur le marché dans les 10 prochaines années — et est-elle donc digne d’être reprise ? Et : l’entre­prise est-elle organisée de telle sorte qu’elle puisse continuer à être gérée avec succès lorsque le vendeur ou la vendeuse ne sera plus aux commandes ? Dans ce cas, l’entre­prise est également apte à la succession. 

Vous trouverez dans notre document des recom­man­da­tions et des procé­dures sur la manière d’évaluer et d’opti­miser l’aptitude à la succession.

Télécharger le PDF “Succession des PME : stratégie d’entre­prise”.

Outil de travail “Processus straté­gique”

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par