Blog 11 : S’éloigner de la gouvernance “rasoir-miroir”.

Dans le cas du type d’entre­preneur “l’entre­prise, c’est moi”, j’observe une gouver­nance “rasoir-miroir” réussie et très efficace.
Ces “circuits courts”, ces modèles de comportement productifs sont justes et importants dans le contexte des micro et petites entre­prises — tant qu’il ne s’agit pas de régler la succession !
En parti­culier si l’objectif est de trans­mettre l’entre­prise à de nouveaux proprié­taires, tels que des enfants ou des colla­bo­ra­teurs, dans le cadre d’un processus de dévelo­p­pement, la gouver­nance tradi­ti­on­nelle en “miroir de rasoir” peut être un obstacle.
Un entre­preneur d’une société en nom propre peut se raser à 6 heures du matin et organiser lui-même l’assemblée générale, la réunion du conseil d’admi­ni­stration et la réunion de la direction.
Il est possible qu’il parte du principe qu’à 7 heures du matin, ses colla­bo­ra­teurs sauront automa­ti­quement quelles sont leurs tâches.
Du point de vue des coûts de transaction, il s’agit d’une méthode extrê­mement efficace et efficiente, qui constitue en outre l’un des principaux avantages compa­ratifs des micro et petites entre­prises par rapport aux “grandes” sociétés.
Dans le cadre de succes­sions intra­fa­mi­liales et de rachats d’entre­prises par les cadres, cette période est justement utilisée pour familia­riser la prochaine génération avec l’entre­prise et l’intégrer dans les processus de prise de décision.
Les organes tels que la direction et le conseil d’admi­ni­stration sont de formi­dables occasions d’initier les jeunes aux nouveaux postes et aux nouvelles tâches, et donc aux responsa­bi­lités — telle est la recommandation.
Mais au fond, il s’agit de change­ments fonda­mentaux de comportements.
Ces change­ments sont exigeants.
Des routines bien établies sont brusquement modifiées — et c’est précis­ément ce qui n’est pas facile.
La routine donne de l’assu­rance et un sentiment de confiance (en soi).
Il n’est pas néces­saire d’étudier — on peut aussi se raser en dormant.
En fait, beaucoup d’entre­pre­neurs ont déjà vécu cela — mais cela peut aussi être oublié.
Lors de la naissance de leur premier enfant, il y a x années, leur propre routine matinale est également devenue impré­vi­sible, nouvelle et différente.
Pas seulement les struc­tures, mais aussi les processus : Les struc­tures de gouver­nance ne sont donc pas les seules à être importantes.
Il est essentiel de s’exercer à de nouveaux processus de gouver­nance, c’est-à-dire de modifier les modèles de comportement.
Et cela ne peut se faire qu’en prati­quant, prati­quant et prati­quant encore.
C’est comme si Simon Ammann voulait atterrir avec son pied gauche (ou droit).
Et ce, avec succès lors de la compé­tition — où tout se joue au dernier mètre !
Lui aussi s’entraîne avec l’aide intensive d’un entraîneur externe et avec une bonne dose d’attention personnelle.
En même temps, il s’agit encore une fois d’un nouveau défi, qui peut être recherché consciemment. 

Tags :

Partager :

Vous pourriez également être intéressé par