Blog 17 : même la voie royale commence par un premier pas

Une année intense et exigeante est derrière nous et la nouvelle année est encore jeune — elle nous offre l’oppor­tunité de partir. Pour la nouvelle année, nous pouvons nous fixer des objectifs très différents, que nous pouvons atteindre par de nombreuses voies possibles. Comme dans un processus de succession. Nous recom­mandons toujours de penser en termes de scénarios et de prendre les premières mesures à un stade précoce. Les deux ne sont pas toujours faciles. Mais la plupart du temps, cela en vaut la peine. 

En été, j’ai fait de la randonnée dans les montagnes. C’est là que j’ai pris cette photo, avec vue sur le trium­virat mondia­lement connu : les trois rois de l’Oberland bernois — l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. C’était magni­fique de voir les montagnes de loin — elles sont imposantes, impres­si­on­nantes et puissantes. 

Cette image ne corre­spond pas seulement parfai­tement à l’Épi­phanie d’aujour­d’hui, elle est aussi pour moi un symbole fort : les trois montagnes puiss­antes sont-elles des symboles de l’œuvre d’une vie d’entre­preneur ? Repré­sentent-elles les objectifs des succes­seurs ? Ces objectifs sont-ils réali­sables ou le chemin est-il trop escarpé ? Que faut-il pour atteindre l’un ou l’autre sommet ? 

Quels que soient vos réponses et les objectifs que vous vous fixez pour la nouvelle année ou pour une succession prévue, tout chemin commence par un premier pas. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est néces­saire. Sinon, nous risquons de rester dans l’immo­bi­lisme et de sacrifier un temps précieux, et donc des opportunités. 

Là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas de chemin

“Le chemin est le but”. C’est ce que Goethe aurait déjà dit. Que ce soit vers l’Italie ou vers l’un des trois rois, il y a diffé­rentes desti­na­tions et encore plus de façons d’att­eindre une desti­nation. Le chemin peut aussi changer en cours de route — mais nous ne pouvons le savoir que lorsque nous nous mettons en mouvement. 

Dans le contexte de la succession d’entre­prise, cela signifie que nous devons nous mettre en mouvement suffi­samment tôt pour suivre le chemin de la succession étape par étape. Il faut du temps pour organiser effica­cement une succession. Il est certain qu’au cours du processus de succession, nous serons confrontés à l’une ou l’autre bifur­cation et que nous devrons alors choisir une direction (ou un scénario). Il se peut aussi que le chemin soit différent de celui que nous avions imaginé au départ. 

Le chemin se crée quand on le suit.

Antonio Machado

Le physicien Albert Einstein, fondateur de la théorie de la relativité, a déclaré un jour : “Le temps est un mouvement dans l’espace”. Pour moi, ce mouvement est également central pendant un processus de suivi. Pour moi, un processus de suivi n’est un processus que tant qu’il se passe quelque chose et qu’il y a du mouvement dans l’affaire. 

Il est essentiel de veiller à ce que “les choses bougent”. Et pour cela, il faut faire quelque chose. Chaque entre­preneur doit décider s’il souhaite maintenir lui-même l’élan du mouvement ou s’il délègue cette tâche à un spécia­liste externe qui accom­pa­gnera, struc­turera et animera le processus. L’important est de définir de manière contraignante et claire pour tous qui assume cette tâche et veille à ce que la balle reste en mouvement. Car sans mouvement, il n’y a pas de processus. 

Impulsion et premiers pas

Nous fêtons aujour­d’hui l’Épi­phanie. L’année est donc encore jeune. Nous venons d’entrer dans l’année 2022. Si vous aussi, en tant qu’entre­preneur, vous souhaitez faire du “départ” votre devise, voici quelques idées : 


Vous pouvez également parcourir notre section Connais­sances et jeter un coup d’œil à notre boîte à outils. Vous y trouverez d’autres idées sur le thème de la succession d’entre­prise. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vous y plonger.

Faites un premier pas. Vous êtes le seul à pouvoir le faire. Nous vous souhaitons le courage néces­saire et beaucoup de succès. 

Crédit photo : Majestueux, puissant et symbo­lique, le trium­virat des Alpes bernoises, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, se présente. | Photo © Frank Halter. 

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par