A‑t-on l’esprit d’entreprise dans le sang ou y a‑t-il des qualités et des compétences spécifiques que l’on peut acquérir pour réussir en tant qu’entrepreneur ? Nous jetons un coup d’œil sur la recherche et la pratique et disons qu’en fin de compte, tout est une question d’attitude, de coolitude, de passion, d’ouverture d’esprit et de volonté de créer.
La succession d’un dirigeant est exigeante. C’est le sujet du document que nous avons publié récemment et dont nous avons déjà parlé dans plusieurs vidéos. Une condition préalable à la succession de direction est bien sûr qu’il y ait une ou plusieurs personnes qui souhaitent prendre la relève. Il faut donc qu’il y ait des personnalités qui, en tant qu’entrepreneurs, veulent diriger une entreprise et façonner l’avenir de la PME — et qui en sont capables.
Si vous cherchez, vous trouverez de nombreuses formations qui vous permettront d’acquérir des connaissances sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise. Est-ce que c’est nécessaire ? Est-ce la seule chose nécessaire ? Ou faut-il (aussi) un “gène de l’entrepreneur” ? Et si ce gène existe, comment puis-je l’acquérir ? Et qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les traits de personnalité importants pour les entrepreneurs ? Que pensez-vous ?
Examinons ces questions et voyons ce que la recherche nous apprend et ce que la pratique nous montre.
La personnalité de l’entrepreneur dans la recherche
Quels sont les comportements qui définissent un(e) entrepreneur(e) ? Quels sont les traits de personnalité nécessaires à celui ou celle qui souhaite diriger une entreprise ? Ces questions font l’objet d’une longue tradition de recherche.
Un modèle standard reconnu dans la recherche sur la personnalité est le “Big Five”. Il s’agit d’un modèle à cinq facteurs qui indique qu’il existe cinq dimensions principales de la personnalité. Selon ce modèle, la personnalité de chaque individu peut être classée sur l’échelle suivante :
- Ouverture à l’expérience,
- Conscience,
- Extraversion,
- Compatibilité (considération, coopération, empathie)
- et le neuroticisme (labilité et vulnérabilité émotionnelles).
Des tests permettent de déterminer quel facteur est le plus important chez une personne. Il en résulte un profil de personnalité. Dans l’idéal, on apprend à mieux se connaître, à connaître ses points forts et ses potentiels et on acquiert des connaissances sur son propre comportement dans différentes situations.
Le leadership commence par soi-même. C’est pourquoi la connaissance de soi est la clé d’un bon leadership.
Claudia Buchmann, experte en succession, St. Galler Nachfolge
Outre le modèle Big Five, il existe également des tests qui ont un lien plus étroit avec le monde du travail. C’est le cas par exemple de l’Inventaire de Bochum pour la description de la personnalité professionnelle (BIP). Le BIP est un test psychologique qui évalue systématiquement les caractéristiques de la personnalité liées à l’emploi. Le test fournit entre autres des informations sur les dimensions suivantes :
- Motivation pour la création,
- La motivation des dirigeants,
- Orientation vers l’action,
- La persévérance,
- Capacité de charge
- et la confiance en soi.
Le principal avantage de ces deux types de tests est qu’ils favorisent le processus de connaissance de soi. Plus une personne se connaît, comprend son comportement et ses points forts, plus elle dispose d’une base solide pour prendre des décisions importantes. Dans le contexte de la succession d’un dirigeant, il peut s’agir par exemple de décider dans quel domaine une personne souhaite (ou devrait) se perfectionner ou si l’équipe de direction doit être complétée par une autre personne .
La recherche ne fournit pas d’indications claires sur l’existence d’un “gène de l’entrepreneur”, au sens d’une structure de personnalité définie qui serait une condition préalable à la réussite entrepreneuriale.
Les entrepreneurs sont divers…
Il n’est pas surprenant que la recherche n’ait pas encore identifié de structure de personnalité spécifique qui garantisse la réussite d’un entrepreneur. Et cela correspond à mon expérience pratique. Je connais beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Ce sont des personnes et des personnalités très différentes, qui évoluent dans des secteurs d’activité et des tailles d’entreprise très variés.
Les uns sont extravertis et donc immédiatement les meilleurs vendeurs de leurs produits, les autres sont plus réservés. Les deux ont du succès. Les uns sont très orientés vers l’action et agissent toujours dans le premier cinquième, les autres préfèrent réfléchir à leurs prochaines actions une deuxième fois et ont déjà réussi de nombreuses fois avec cette approche.
Certains sont des leaders inspirants, d’autres dirigent leur équipe grâce à leur expertise. Je fais la même observation avec la jeune génération qui veut suivre les traces de leurs pères et mères: la diversité est grande dans la manière dont ils abordent les tâches, dans leur comportement et dans leurs relations avec les autres.
…et leurs défis également
L’évolution du marché, les chaînes d’approvisionnement, l’état actuel du cycle de vie de l’entreprise dans laquelle se trouve sa propre PME, les besoins des clients, les processus internes ou la situation du personnel sont autant de facteurs externes et internes qui préoccupent les entrepreneurs au quotidien.
Ces défis entrepreneuriaux à multiples facettes, qu’ils soient d’origine externe ou interne, qu’ils se situent au niveau opérationnel ou stratégique, exigent des (ré)actions entrepreneuriales adaptées et donc hautement personnalisées.
Le chemin d’or à suivre n’existe pas. Pas plus qu’il n’existe de règle d’or pour définir ce que doit être un entrepreneur. Cependant, il est possible d’identifier les qualités qui vous aideront à relever les défis de l’entrepreneuriat, nous y reviendrons plus tard.
L’empreinte de l’entreprise familiale
Mais qu’en est-il des enfants qui naissent dans une entreprise familiale et qui grandissent entourés d’entrepreneurs ? Sont-ils automatiquement des entrepreneurs nés ?
Dans ce contexte, il est important de prendre conscience que deux systèmes sociaux se mélangent dans les entreprises familiales : celui de la famille et celui de l’entreprise. Cette situation a bien sûr un impact sur l’éducation des enfants, mais elle n’incite pas nécessairement la jeune génération à suivre les traces de l’entrepreneur.
Par exemple, si l’on parle de l’entreprise lors d’un dîner, l’entreprise acquiert une certaine présence au sein de la famille. Il en va de même lorsque des jeunes travaillent dans l’entreprise familiale pendant leurs vacances scolaires et gagnent ainsi un complément à leur argent de poche.
Si ce lien famille-entreprise est perçu comme positif, un lien fort avec l’entreprise familiale peut également se créer pour la jeune génération, ce qui peut lui donner envie de suivre un jour les traces de sa mère ou de son père.
On ne naît pas entrepreneur, mais la famille peut jouer un rôle important dans le développement d’une relation positive entre la jeune génération et l’entrepreneuriat.
Claudia Buchmann, experte en succession, St. Galler Nachfolge
Cependant, même si le lien famille-entreprise est perçu comme positif (ce qui n’est pas toujours le cas), cela ne signifie pas automatiquement que les descendants développeront le désir de prendre plus tard des responsabilités dans l’entreprise familiale. Dans un monde (du travail) comme celui d’aujourd’hui, qui offre d’innombrables possibilités, il s’agit d’une option parmi d’autres.
Les chiffres actuels montrent que les jeunes choisissent de plus en plus d’autres voies que celle de rejoindre l’entreprise de leurs parents. L’importance des successions intrafamiliales a diminué. Aujourd’hui, la part des solutions de succession intrafamiliales est de 40%. Il y a 15 ans, 6 entreprises sur 10 étaient encore transmises au sein de la famille.
L’entrepreneuriat peut-il s’apprendre ?
On ne gère pas une entreprise avec succès sans expertise. Mais là encore, tout dépend des besoins de chacun. Même si je change d’orientation professionnelle, je peux diriger une PME avec succès si la constellation est bonne. Tout comme je peux me former en tant qu’expert technique et artisanal dans le domaine de la gestion, de l’économie d’entreprise, de la finance ou du marketing, de sorte que je devienne compétent dans ces domaines et que je sois en mesure de prendre des décisions, le cas échéant avec le spécialiste correspondant à mes côtés.
Il me semble que l’expérience, l’ouverture d’esprit et la volonté d’apprendre des autres sont au moins aussi importantes que les connaissances spécialisées que l’on peut acquérir. Cette attitude est, selon moi, une condition de base élémentaire et complète les connaissances et les compétences professionnelles et transversales — jour après jour.
Je me souviens quand j’ai commencé : Je ne savais pas encore tant de choses. Et je me suis dit : “Chaque jour, j’en apprends davantage”.
Entrepreneur
Lorsque je travaille avec des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, je suis toujours frappé par leur volonté de créer, leur confiance en eux et en les autres, et leur foi en leur réussite.
Cela implique également un certain sang-froid ou une imperturbabilité qui permet de ne pas se laisser détourner de son cap par l’adversité, tout en réagissant avec souplesse aux circonstances changeantes. Chez les entrepreneurs, je ressens toujours cette grande passion et ce feu intérieur qui se manifestent dans le choix des mots et l’expression du visage, ainsi que dans les actions entrepreneuriales. C’est contagieux. Tout comme la gratitude que de nombreux entrepreneurs ressentent et manifestent. En effet, il est possible d’influencer beaucoup de choses, mais il faut aussi un peu de chance.
Ce que je constate dans la pratique me montre que quelques traits de personnalité généraux ou une expertise professionnelle ne suffisent pas pour faire face avec succès à cette complexité entrepreneuriale hautement individuelle au quotidien. Je ne pense pas qu’il existe un “gène de l’entrepreneur”. Mais il y a bien une attitude entrepreneuriale qui consiste à faire les choses et à avancer dans la vie.
En savoir plussur la succession des dirigeants
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir la question de la succession des dirigeants, nous avons préparé des documents passionnants et produit des vidéos :
- Document “Succession de dirigeants de PME
- Entretien avec Frank Halter : Le défi de la succession des dirigeants
- Entretien avec Claudia Buchmann : renforcer la succession des dirigeants grâce à la gouvernance
- Entretien avec Lisa Benz : ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux rôles de direction
Dans le centre de téléchargement , vous trouverez également des fiches de travail complémentaires sous le mot-clé “Gouvernance”.
Crédit photo : Shutterstock | Illustrations : © LeMar, Bernd
Référence bibliographique : LeMar, Bernd (2014) : Changement de génération et de direction dans l’entreprise familiale. 2ème édition. Springer Gabler : Berlin, Heidelberg.