Le conseil en succession en tant que service a pris beaucoup d’importance ces dernières années par rapport au passé. C’est ce qu’affirme Josef Bühler, conseiller en succession qui accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans le changement de génération. Il explique dans cet article les raisons de cette évolution et les différents types de services de succession qu’il distingue.
Le changement de génération dans une PME est de moins en moins évident et la succession externe à l’entreprise prend de plus en plus d’importance. Parallèlement, il existe de plus en plus de services liés à la succession. Ces trois raisons expliquent pourquoi le conseil en succession est devenu un service plus important ces dernières années qu’auparavant.
- Aujourd’hui, le changement de génération est encore moins une “évidence” qu’auparavant. La transmission d’une entreprise à la génération suivante ne se fait plus que rarement de manière naturelle et sans trop de remous au sein de la famille. Par rapport au passé, la génération qui reprend l’entreprise dispose de beaucoup plus de voies ouvertes (mot-clé : société à options multiples) et le désir de se réaliser et de préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des valeurs qui caractérisent la jeune génération. L’académisation croissante représente également un nouveau défi pour les processus de succession.
- L’importance de la succession d’entreprise extrafamiliale s’est accrue. Parallèlement, les prix de vente ont eu tendance à augmenter ces dernières années. Cela signifie que l’intérêt des investisseurs institutionnels s’est également accru dans le secteur des PME et que des intérêts d’un autre ordre sont mis en avant comme par le passé.
- De plus en plus de prestataires de services d’origines diverses souhaitent se tailler une part du gâteau de ces mandats intéressants. En conséquence, les séminaires spécialisés, axés sur des sujets très divers et organisés par des prestataires très différents, ont le vent en poupe. L’orientation transactionnelle s’est fortement accrue au cours des dernières années.
Qui propose des conseils en matière de succession ?
Les prestataires de services qui travaillent déjà avec le client et qui sont orientés vers l’économie sont les mieux placés pour se voir confier la succession d’une entreprise par un entrepreneur.
Les prestataires de services qui ont déjà une relation client avec l’entrepreneur connaissent l’historique de l’entreprise et de ses personnes clés et ont accès aux décideurs actuels.
En règle générale, il s’agit d’experts spécialisés dans les domaines de l’audit, de la fiduciaire, du conseil fiscal, du barreau ou de la banque.
Moins évidents, mais toujours demandés, les prestataires de services orientés processus se concentrent — contrairement aux conseillers spécialisés — sur des questions liées à la famille, à la personnalité, au développement d’équipe, au développement stratégique, à la communication ou au coaching d’affaires.
Le conseil spécialisé et le conseil en processus sont deux approches différentes du conseil, avec des disciplines distinctes (voir également : Le conseil n’est pas identique au conseil | Document n° 12 : Conseil en succession pour les PME) :
Quels sont les sujets abordés dans le cadre d’un conseil en succession ?
Les thèmes liés à la succession d’entreprise sont nombreux et complexes et concernent aussi bien des sujets dits “hard factor” (par exemple les finances, les questions juridiques) que des sujets dits “soft factor” (sujets qui concernent les personnes, les relations, les sentiments).
Sur le plan du contenu, je distingue trois niveaux différents, dont l’importance varie en fonction de la solution de succession choisie et qui interviennent en conséquence dans le conseil en succession.
Le niveau “Thèmes techniques” concerne des aspects tels que la gestion d’entreprise, le droit civil ou le droit fiscal. Le niveau “thèmes de processus” comprend les processus techniques, organisationnels et de communication qui doivent être garantis. Au niveau “thèmes personnels”, il s’agit d’aspects tels que le lâcher prise, il est question des compétences et des capacités de la génération qui reprend l’entreprise ou des mesures de développement d’équipe, pour ne citer que quelques exemples.
Niveau “Thèmes professionnels
Les questions les plus évidentes dans un processus de succession sont celles qui se situent au niveau professionnel. Il s’agit d’aspects tels que l’évaluation de l’entreprise, la résolution des questions de droit civil et de droit fiscal. Il s’agit de sujets dits “hard factors”, sans lesquels une succession d’entreprise ne peut généralement pas être résolue. C’est probablement pour cette raison qu’elles sont souvent au centre des conseils de nombreux conseillers en succession. Avec les connaissances actuelles, la résolution de ces thèmes est généralement bien maîtrisée par des experts spécialisés tels que des experts-comptables, des juristes et des conseillers fiscaux ou, comme on peut le lire sur le site Internet de nombreux prestataires, “à régler”.
Le terme souvent utilisé de “règlement de la succession” pourrait contribuer de manière non négligeable à ce que les parties impliquées pensent parfois que le traitement analytique clair des thèmes permet de “régler” le changement de génération. La succession est ainsi souvent “dégradée” — surtout au sein de la famille ou de l’entreprise — en un projet technique. Or, il s’agit à mon avis d’une erreur pour plusieurs raisons. L’évaluation de l’entreprise, qui est en soi un aspect du règlement de la succession, en est un bon exemple : si l’on veut calculer le prix de l’entreprise, il faut d’une part une évaluation rationnelle et compétente de l’entreprise. D’autre part, les émotions jouent un rôle important dans la définition du prix final (voir également : Succession des PME et valeur émotionnelle).
Niveau “Thèmes de processus
Les thèmes de processus comprennent à la fois des aspects hard-factor et soft-factor. Les aspects hard-factor comprennent les questions relatives au déroulement du processus de succession d’entreprise, telles que les questions organisationnelles, la clarification des délais, la tenue d’une liste de choses à faire et d’autres tâches similaires. En revanche, les questions relatives à la communication et à la manière dont on souhaite organiser la transformation entre deux générations ou au sein d’une entreprise sont clairement des facteurs non contraignants de la conception du processus. Ainsi comprise, la succession d’entreprise n’est pas exclusivement une gestion de projet au sens strict, mais, selon la situation, une conception de la succession sensible et adaptée à la situation. Du point de vue de la compétence technique, des spécialistes du développement organisationnel pourraient par exemple intervenir pour les facteurs durs, tandis que pour les facteurs doux, il s’agirait de conseillers ayant une expertise en communication.
Niveau “Sujets personnels
Souvent, la personnalité, la routine et les modèles individuels des personnes clés impliquées jouent un rôle qui, selon la situation, peut favoriser ou entraver le processus de succession. Je pense par exemple aux capacités et aux compétences des personnes impliquées, au processus de lâcher-prise, à la confiance en soi et à la surestimation de ses capacités, à la manière dont les relations sont gérées et à la façon dont les peurs sont traitées. Aborder de tels sujets est un défi et y travailler est exigeant pour tous. Pour traiter ces sujets avec succès, il faut des compétences professionnelles personnelles, généralement beaucoup de temps et une relation de confiance marquée entre le professionnel qui conseille et l’individu concerné. Les professionnels qui gagnent la confiance des entreprises dans ce domaine sont des conseillers personnels.
Conseil en succession en tant que service complémentaire ou indépendant
Le conseil en succession en tant que service peut être complémentaire des services déjà fournis au client ou indépendant si un prestataire de services s’est spécialisé dans le domaine de la succession.
Il y a conseil en matière de succession en tant que service complémentaire, par exemple lorsqu’un comptable ou un expert-comptable, qui tient et vérifie les comptes en tant que service initial, est également chargé de la succession. Ou encore lorsque la juriste, dont la compétence initiale est de résoudre des questions juridiques et de fournir des informations juridiques, est chargée de la succession grâce à la relation de confiance et en tant que compagne de longue date de l’entreprise.
Dans le cadre d’un conseil en succession en tant que service complémentaire, les questions suivantes doivent être posées de manière critique et des réponses doivent être apportées :
- Le prestataire de services de longue date risque-t-il d’avoir des “points aveugles” chez les clients existants en ce qui concerne le changement de génération à venir et, par conséquent, de manquer de la distance nécessaire ou souhaitée ?
- Le prestataire de services de longue date est-il compétent pour les thèmes plus larges des niveaux thématiques 2 et 3 décrits ci-dessus et peut-il y répondre ou s’agit-il éventuellement d’un trop grand “terrain inconnu” en dehors de ses compétences principales ?
Les questions d’ordre personnel, en particulier, ne peuvent pas être résolues uniquement à l’aide de connaissances économiques et juridiques ; il s’agit plutôt de “naviguer dans des eaux psychologiques peu profondes et souvent troubles”, ce qui est exigeant et comporte de nombreux impondérables, voire des erreurs et des confusions inexplicables. Patauger dans ces eaux exige généralement beaucoup de doigté et, en particulier, la capacité du conseiller à écouter très attentivement et à lire non seulement sur les lignes, mais aussi entre les lignes.
Le conseil en succession en tant que service indépendant
La profession de conseil en succession n’existe pas en tant que telle.
Il existe cependant des prestataires de services spécialisés dans le domaine de la succession.
Néanmoins, les services, les modèles commerciaux sous-jacents et les expériences sont très différents, de sorte que des professionnels de tous horizons peuvent se qualifier de conseillers en succession.
Les entrepreneurs ont ainsi du mal à séparer le bon grain de l’ivraie et à trouver la forme qui leur convient.
En substance, trois cadres possibles peuvent et doivent être réfléchis en relation avec la complexité à venir pour la coopération :
- Variante I : l’entrepreneur cédant lui-même conserve la responsabilité du processus de succession et fait appel ponctuellement à des spécialistes pour résoudre des questions techniques (avec des aspects hard factor et soft factor).
- Variante II : l’entrepreneur cédant confie le mandat de succession à un généraliste indépendant qui connaît bien les questions de hard et de soft factors ; celui-ci résout lui-même les questions en suspens grâce à ses connaissances spécialisées et à son expérience.
- Variante III : la génération qui transmet l’entreprise confie le mandat de succession à un conseiller en processus disposant de connaissances en matière d’entreprise commune ; celui-ci fait avancer le processus de succession en faisant appel à des spécialistes pour résoudre les questions particulières, en coordonnant les résultats et en défendant auprès du mandant les options de solution pour la succession de l’entreprise.
Dans le monde des PME suisses et pour des raisons de coûts, la variante II devrait être privilégiée par de nombreux clients. La variante I va à l’encontre du principe selon lequel on est mauvais conseiller dans sa propre affaire ; la variante III exige une certaine taille de mandat et implique que le conseiller en entreprise générale apporte une compétence professionnelle et personnelle sérieuse sur tous les sujets.
Comment mesurer la valeur ajoutée d’un service de succession autonome ?
Au vu de ce qui précède, il reste à savoir comment mesurer la valeur ajoutée d’un service de succession indépendant. La véritable valeur ajoutée du service de succession n’est pas toujours mesurable à court terme ; c’est plutôt au fil des années que l’on voit si la solution de succession choisie avec l’aide du conseiller en succession est durable. La question peut se poser de savoir pour qui la solution choisie doit être bonne en fin de compte. La solution doit-elle être bonne en premier lieu pour le vendeur, la génération suivante et / ou l’entreprise ?
Dans l’idéal, les trois “parties” peuvent ensuite dire en toute bonne conscience que la solution est cohérente et fonctionne — même si, à mon avis, une solution adoptée n’est jamais parfaite, dans le sens où les souhaits de toutes les parties peuvent être satisfaits au maximum. Ce n’est pas possible. L’objectif d’une succession réussie devrait plutôt être de parvenir à une situation gagnant-gagnant-gagnant dans le triangle “génération qui transmet — génération qui reprend — entreprise”.
Quelle personnalité de conseil me convient et convient à mon processus de succession ?
- Quel est le degré de proximité et de distance entre le client et le conseiller ?
- Quel est le degré de dépendance et d’indépendance sain entre le client et le conseiller ?
- Quel est le degré de motivation intrinsèque ou pécuniaire du conseiller ?
- Le conseil doit-il représenter les intérêts d’une partie ou apporter une impartialité ?
- Comment organiser l’équilibre entre les compétences de conseil spécialisé et les connaissances généralistes ?
- Où se situe l’équilibre entre les questions de hard factor et de soft factor ?
- Comment assurer une communication adéquate avec les différentes parties prenantes ?
En savoir plus sur le conseil en succession
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet du conseil en succession pour les PME, nous recommandons les contenus complémentaires suivants :
- Document n° 12 : Conseil en succession pour les PME
- Outil de travail : Questionnaire pour les conseillers
- Vidéo : Frank Halter sur le modèle de succession de Saint-Gall
Crédit photo : Su_Gus / Shutterstock.com | Représentations : St. Galler Nachfolge, Josef Bühler
À PROPOS DE JOSEF BÜHLER
En tant que conseiller et accompagnateur en matière de succession, Josef Bühler soutient et conseille les entrepreneurs. Il poursuit l’objectif d’une succession d’entreprise durable. Il gère le processus de succession dans l’intérêt de l’entreprise, en tenant compte à la fois de la génération qui transmet l’entreprise et de celle qui la reprend.