Les entreprises multigénérationnelles sont des entreprises qui existent depuis plusieurs générations ou qui sont dirigées par plusieurs générations à la fois (ou les deux à la fois). Des questions passionnantes sont liées à ces deux aspects : Quels sont les Comment deux générations peuvent-elles réussir à gérer ensemble une entreprise ?
Une entreprise familiale qui a été développée et gérée sur plusieurs générations est fascinante. L’entreprise a une histoire riche, qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Pour que cette évolution se fasse au fil des générations, certaines conditions sont nécessaires. Je voudrais aborder quatre aspects qui peuvent favoriser le développement d’une entreprise sur le long terme.
Conscience de la tradition
Le fait de savoir d’où l’on vient et où l’on va ensemble est un atout précieux. Il s’agit d’un sens commun, d’un sens partagé dont on peut déduire une mission supérieure cohérente pour la famille. Il peut s’agir de valeurs culturelles, d’une recette ou d’une marque. L’important est qu’il s’agisse d’un bien émotionnel pour lequel il vaut la peine d’investir une partie de son temps de vie.
La tradition doit être changeante pour survivre à long terme et rester précieuse pour l’entreprise. Il est également important de noter qu’il s’agit d’un bien émotionnel.
La tradition, dans ce sens, interprète, relie, motive et donne du sens. La tradition n’est pas forcément poussiéreuse, ni ne signifie que quelque chose est dépassé. Au contraire, les traditions doivent elles aussi innover au fil du temps et s’adapter de manière adéquate à l’esprit du temps pour pouvoir survivre à long terme. Il s’agit en quelque sorte d’une tradition changeante.
Proximité et distance
Comme dans toute relation, il faut trouver un équilibre entre proximité et distance au sein des entreprises multigénérationnelles. La distance est importante pour toujours porter un regard — même critique — d’une part sur le grand ensemble et d’autre part pour se demander ce qui est bon pour l’entreprise. La distance peut ouvrir le regard et élargir l’horizon, et peut donc également être un terrain fertile pour de nouvelles idées, pour l’inspiration et les impulsions. En même temps, une certaine distance aide aussi à rester soi-même et à prendre conscience de ses propres besoins, attentes et souhaits et, si nécessaire, à les aborder.
La proximité est tout aussi importante, en particulier dans les entreprises familiales. La proximité entre les membres de la famille, mais aussi au sein de l’entreprise, est synonyme de confiance et de chaleur. La proximité est une ressource, une source d’énergie et la confiance est la condition préalable à un espace protégé dans lequel de nouvelles choses peuvent être créées, pensées et ensuite mises en œuvre.
Si l’on parvient à trouver un bon équilibre entre proximité et distance, c’est-à-dire à conserver une autonomie et une indépendance saines tout en restant connecté à l’origine (sens commun, tradition), une grande énergie productive peut se dégager.
Code de conduite : ce que nous défendons et comment nous le mettons en œuvre
Les règles de jeu et de comportement sont un autre cadre qui favorise le développement d’une entreprise sur plusieurs générations. On parle dans ce contexte de “code de conduite”. Il s’agit d’une prise de conscience de ce que l’on représente en tant que famille et de la manière dont on souhaite s’y engager. Une fois que les choses sont claires, il est possible de garantir une “ligne” dans la culture d’entreprise familiale et dans le comportement individuel.
La culture et les règles de conduite ne sont pas un corset étroit. Ils constituent un noyau stable auquel on peut se référer. Pour la transmettre, il faut la vivre et la faire vivre.
Il s’agit de donner l’exemple et de transmettre ces règles du jeu en toute connaissance de cause. Toutefois, il ne s’agit pas d’un corset étroit, mais plutôt d’un noyau stable sur lequel un jeune peut s’ancrer et s’épanouir.
Une telle prise de conscience de la culture, des règles de comportement et des règles du jeu ne se développe pas du jour au lendemain et ne peut pas non plus être transmise uniquement par le biais d’un document écrit tel qu’une charte. Il faut du temps et de l’engagement pour entretenir ces valeurs et, surtout, pour les rendre tangibles. Cela implique du travail, mais le résultat peut et doit être associé à la fierté.
Stratégie de la famille et du propriétaire
C’est précisément dans les familles d’entrepreneurs qui se sont développées sur plusieurs générations que la partie déterminante du patrimoine familial est liée au contexte de l’entreprise. Si l’objectif est de continuer à investir principalement dans l’entreprise, il est nécessaire d’établir des règles du jeu qui régissent les stratégies en matière de revenus, de dividendes et de capital.
La question clé est la suivante : comment s’assurer que les membres de la famille s’en sortent financièrement sans vider l’entreprise de sa substance ? Pour répondre à cette question, il convient dans un premier temps de clarifier ce qui est au centre : “Family-First” ou “Business-First” ? Il est également important de savoir si chaque membre de la famille doit ou non financer sa subsistance et son style de vie en relation ou non avec son rôle de propriétaire actuel ou futur.
Plus le nombre de générations déjà impliquées est élevé, plus la volonté de permettre que cela se reproduise à l’avenir est grande.
La pérennité des entreprises sur plusieurs générations ne va pas de soi. Les études montrent que : Plus il y a de générations impliquées, plus elles sont prêtes à le faire à l’avenir. Pour y parvenir, les générations d’entrepreneurs doivent se pencher à temps sur les points évoqués ci-dessus.
Quand deux générations dirigent l’entreprise
Un autre aspect passionnant — aussi bien pour les entreprises familiales qui en sont déjà à leur énième génération de direction que pour les jeunes PME — sont les modèles de direction dans lesquels deux générations dirigent simultanément et ensemble. Comment deux générations parviennent-elles à gérer ensemble une entreprise avec succès ? C’est la question que nous aborderons dans l’article 37 que nous publierons dans les semaines à venir.
En savoir plus sur le sujet
Vous trouverez des documents complémentaires sur notre plateforme. Nous vous recommandons entre autres les articles suivants.
- Dossier : Succession de dirigeants de PME (Document n° 11)
- Comment préserver un patrimoine familial sur plusieurs générations ? Entretien avec le professeur Thomas Zellweger sur le thème de la stratégie familiale
- Blog 37 : Quand différentes générations dirigent ensemble l’entreprise
Dans le centre de téléchargement, nous mettons gratuitement à votre disposition divers documents et fiches de travail.
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