Blog 36 : De quoi les entreprises ont-elles besoin pour perdurer à travers les générations ?

Les entre­prises multi­gé­né­ra­ti­on­nelles sont des entre­prises qui existent depuis plusieurs généra­tions ou qui sont dirigées par plusieurs généra­tions à la fois (ou les deux à la fois). Des questions passi­on­nantes sont liées à ces deux aspects : Quels sont les Comment deux généra­tions peuvent-elles réussir à gérer ensemble une entreprise ?

Une entre­prise familiale qui a été développée et gérée sur plusieurs généra­tions est fascinante. L’entre­prise a une histoire riche, qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Pour que cette évolution se fasse au fil des généra­tions, certaines condi­tions sont néces­saires. Je voudrais aborder quatre aspects qui peuvent favoriser le dévelo­p­pement d’une entre­prise sur le long terme.

Conscience de la tradition

Le fait de savoir d’où l’on vient et où l’on va ensemble est un atout précieux. Il s’agit d’un sens commun, d’un sens partagé dont on peut déduire une mission supérieure cohérente pour la famille. Il peut s’agir de valeurs cultu­relles, d’une recette ou d’une marque. L’important est qu’il s’agisse d’un bien émoti­onnel pour lequel il vaut la peine d’investir une partie de son temps de vie. 

La tradition doit être changeante pour survivre à long terme et rester précieuse pour l’entre­prise. Il est également important de noter qu’il s’agit d’un bien émotionnel.

La tradition, dans ce sens, inter­prète, relie, motive et donne du sens. La tradition n’est pas forcément poussié­reuse, ni ne signifie que quelque chose est dépassé. Au contraire, les tradi­tions doivent elles aussi innover au fil du temps et s’adapter de manière adéquate à l’esprit du temps pour pouvoir survivre à long terme. Il s’agit en quelque sorte d’une tradition changeante. 

Proximité et distance

Comme dans toute relation, il faut trouver un équilibre entre proximité et distance au sein des entre­prises multi­gé­né­ra­ti­on­nelles. La distance est importante pour toujours porter un regard — même critique — d’une part sur le grand ensemble et d’autre part pour se demander ce qui est bon pour l’entre­prise. La distance peut ouvrir le regard et élargir l’horizon, et peut donc également être un terrain fertile pour de nouvelles idées, pour l’inspi­ration et les impul­sions. En même temps, une certaine distance aide aussi à rester soi-même et à prendre conscience de ses propres besoins, attentes et souhaits et, si néces­saire, à les aborder.

La proximité est tout aussi importante, en parti­culier dans les entre­prises familiales. La proximité entre les membres de la famille, mais aussi au sein de l’entre­prise, est synonyme de confiance et de chaleur. La proximité est une ressource, une source d’énergie et la confiance est la condition préalable à un espace protégé dans lequel de nouvelles choses peuvent être créées, pensées et ensuite mises en œuvre. 

Si l’on parvient à trouver un bon équilibre entre proximité et distance, c’est-à-dire à conserver une autonomie et une indépen­dance saines tout en restant connecté à l’origine (sens commun, tradition), une grande énergie productive peut se dégager. 

Code de conduite : ce que nous défendons et comment nous le mettons en œuvre

Les règles de jeu et de comportement sont un autre cadre qui favorise le dévelo­p­pement d’une entre­prise sur plusieurs généra­tions. On parle dans ce contexte de “code de conduite”. Il s’agit d’une prise de conscience de ce que l’on repré­sente en tant que famille et de la manière dont on souhaite s’y engager. Une fois que les choses sont claires, il est possible de garantir une “ligne” dans la culture d’entre­prise familiale et dans le comportement individuel.

La culture et les règles de conduite ne sont pas un corset étroit. Ils consti­tuent un noyau stable auquel on peut se référer. Pour la trans­mettre, il faut la vivre et la faire vivre.

Il s’agit de donner l’exemple et de trans­mettre ces règles du jeu en toute connais­sance de cause. Toutefois, il ne s’agit pas d’un corset étroit, mais plutôt d’un noyau stable sur lequel un jeune peut s’ancrer et s’épanouir. 

Une telle prise de conscience de la culture, des règles de comportement et des règles du jeu ne se développe pas du jour au lendemain et ne peut pas non plus être transmise uniquement par le biais d’un document écrit tel qu’une charte. Il faut du temps et de l’enga­gement pour entre­tenir ces valeurs et, surtout, pour les rendre tangibles. Cela implique du travail, mais le résultat peut et doit être associé à la fierté. 

Stratégie de la famille et du propriétaire

C’est précis­ément dans les familles d’entre­pre­neurs qui se sont dévelo­ppées sur plusieurs généra­tions que la partie déter­mi­nante du patri­moine familial est liée au contexte de l’entre­prise. Si l’objectif est de continuer à investir princi­pa­lement dans l’entre­prise, il est néces­saire d’établir des règles du jeu qui régissent les stratégies en matière de revenus, de dividendes et de capital. 

La question clé est la suivante : comment s’assurer que les membres de la famille s’en sortent finan­ciè­rement sans vider l’entre­prise de sa substance ? Pour répondre à cette question, il convient dans un premier temps de clarifier ce qui est au centre : “Family-First” ou “Business-First” ? Il est également important de savoir si chaque membre de la famille doit ou non financer sa subsi­stance et son style de vie en relation ou non avec son rôle de proprié­taire actuel ou futur.

Plus le nombre de généra­tions déjà impli­quées est élevé, plus la volonté de permettre que cela se repro­duise à l’avenir est grande.

La pérennité des entre­prises sur plusieurs généra­tions ne va pas de soi. Les études montrent que : Plus il y a de généra­tions impli­quées, plus elles sont prêtes à le faire à l’avenir. Pour y parvenir, les généra­tions d’entre­pre­neurs doivent se pencher à temps sur les points évoqués ci-dessus.

Quand deux générations dirigent l’entreprise

Un autre aspect passi­onnant — aussi bien pour les entre­prises familiales qui en sont déjà à leur énième génération de direction que pour les jeunes PME — sont les modèles de direction dans lesquels deux généra­tions dirigent simul­ta­nément et ensemble. Comment deux généra­tions parvi­ennent-elles à gérer ensemble une entre­prise avec succès ? C’est la question que nous aborderons dans l’article 37 que nous publierons dans les semaines à venir. 

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Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

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