En quoi consiste un contrôle de stratégie ?

Un contrôle de stratégie se compose de quatre étapes : Analyse des infor­ma­tions, Dévelo­p­pement de la stratégie, Vérifi­cation de la stratégie, Mise en œuvre de la stratégie.

En économie, on entend classi­quement par stratégie les comporte­ments prévus (généra­lement à long terme) de l’entre­prise pour atteindre ses objectifs.
En ce sens, la stratégie d’entre­prise indique, dans la gestion de l’entre­prise, la manière dont un objectif d’entre­prise à moyen terme (environ 2–4 ans) ou à long terme (environ 4–8 ans) doit être atteint 

Avant d’entrer dans le processus straté­gique proprement dit, on peut se demander pourquoi il faut développer une stratégie : la réponse la plus simple à cette question est de procéder à une brève vérifi­cation de la stratégie. 

Cela commence par une analyse de la situation de départ(1ère étape : analyse des infor­ma­tions).
Il s’agit de réfléchir à l’entre­prise elle-même, à ses forces et à ses faiblesses, ainsi qu’à l’inté­gration de l’entre­prise dans son environ­nement, en tenant compte des oppor­tu­nités et des menaces.
La deuxième étape consiste à définir les objectifs, ainsi que les options straté­giques et leur orien­tation(deuxième étape : dévelo­p­pement de la stratégie).
En règle générale, les objectifs ne sont atteints que si des mesures concrètes sont définies pour atteindre l’objectif.
C’est pourquoi l’étape suivante consiste à définir la mise en œuvre de la stratégie(3e étape : mise en œuvre de la stratégie).
Enfin, il faut contrôler les mesures prises et l’ori­en­tation straté­gique dans son ensemble(4e étape : contrôle de la stratégie).
Le condensé de l’ori­en­tation entre­pre­neu­riale de l’entre­prise est généra­lement formulé dans une vision.  Parfois, celle-ci est formulée au début d’un processus (surtout en cas de réori­en­tation radicale) — le plus souvent à la fin du processus (en cas d’adap­t­ation modérée de la stratégie).
Dans tous les cas, il doit s’agir de l’idée direc­trice centrale ou de l’étoile direc­trice vers laquelle l’ensemble de l’entre­prise s’ori­entera au cours des prochaines années. 

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)