Étude sur la succession de Raiffeisen. La perspective personnelle.

Étude sur la succession de Raiffeisen.
La perspective personnelle.
Christian Sonder­egger.
Édité par Raiff­eisen Suisse société coopé­rative, St.
2020.
L’orga­ni­sation de sa propre succession est l’une des tâches les plus exige­antes de toute la vie d’un entre­preneur : Comment m’assurer que je choisis le bon successeur ?
Comment puis-je répondre aux souhaits et aux besoins de ma famille, de mes colla­bo­ra­teurs et de mes clients ?
Comment puis-je concilier cela avec mes propres idées ?
Et enfin, et surtout : Quel est mon propre avenir sans l’entreprise ?
Souvent, ce sont ces questions très humaines qui freinent ou empêchent une trans­mission réussie.
Ce qui commence comme un projet comme un autre se trans­forme donc en un défi personnel pour de nombreux entrepreneurs.
Des facteurs exogènes, tels que la pandémie de corona­virus actuelle, viennent encore compliquer le processus : les entre­pre­neurs doivent alors réfléchir encore plus atten­ti­vement pour savoir si le moment est bien choisi et si leur entre­prise est prête pour la transmission.
Dans certains cas, les modèles d’entre­prise, les plans d’affaires, les canaux de vente ou les relations avec les fournis­seurs doivent être fonda­men­ta­lement repensés.
Cela peut être source de conflits émoti­onnels supplémentaires.
Pendant le processus de succession, l’humain commence à s’exprimer.
Les diver­gences d’opinion, les attentes, les incer­ti­tudes, les craintes et les décep­tions person­nelles marquent le processus bien plus que les questions juridiques, finan­cières et administratives.
Ces aspects “émoti­onnels” de la succession sont quelque chose dont les entre­pre­neurs ont tendance à ne pas parler et auquel ils ne sont que parti­el­lement préparés.
Et bien que les prati­ciens soient conscients du caractère explosif de ces questions, les études appro­fondies sur le sujet sont limitées.
Les auteurs se sont entre­tenus avec des entre­pre­neurs de toute la Suisse : Pour l’étude, ils ont réfléchi à leur propre processus de succession et ont donné un aperçu sans fard de leurs hauts et bas personnels.
Les conclu­sions qui en découlent permettent d’ori­enter et d’aider les entre­pre­neurs confrontés au processus de succession.
Ils voient concrè­tement qu’ils ne sont pas seuls à vivre cette expérience, mais que beaucoup d’autres ont vécu la même chose ou des situa­tions similaires. 2020 Étude de succession Raiff­eisen Brochure

Tags :

Partager :

Vous pourriez également être intéressé par