Reprendre une PME est une grande chance. Et une démarche courageuse. Poursuivre ce que la génération précédente a construit avec passion et beaucoup d’engagement est à la fois une grande responsabilité et un défi. Pour la génération qui succède, un processus de succession est complexe, intense, à multiples facettes, et dure souvent plusieurs années.
Avoir une idée claire de ce que l’on défend en tant que successeur, de ce qui est important pour soi, de ce sur quoi on peut faire des compromis et de ce sur quoi on ne peut pas en faire; cela est une condition importante pour qu’une succession se déroule de manière constructive, que la solution de succession repose sur des bases stables et qu’elle soit durable. Il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions. Si la succession a lieu dans une PME familiale en tant que membre de la famille, la situation devient encore plus complexe, car les rôles se mélangent – le plus souvent inconsciemment – ce qui peut conduire à des malentendus et, régulièrement, à des désaccords. Si une personne externe accompagne ce processus de prise de conscience et de changement en tant que partneraire d’échanges ou coach, cela peut être un grand avantage. Pour soi-même, mais aussi pour l’entreprise et la conception de la succession.
Pour pouvoir participer activement à un processus de succession, il faut bien se connaître en tant que personne et savoir ce qui est important pour soi. Être clair sur son propre positionnement, c’est une condition préalable à l’établissement d’une base solide sur laquelle construire une succession durable et perçue comme équitable. Le chemin vers cette clarté est exigeant. Selon les cas, il peut être utile de faire appel à un coach. En plus de l’analyse de soi, il existe de nombreuses questions relatives au chemin entrepreneurial auxquelles les successeurs doivent faire face. Les personnes qui souhaitent une impulsion à ce sujet peuvent consulter le catalogue de questions pour les successeurs.
En particulier lorsque la succession se fait en interne, la génération qui transmet l’entreprise et celle qui la reprend ont non seulement un passé commun, mais elles ont généralement aussi quelques mois, voire quelques années, devant elles, pendant lesquelles elles travailleront et créeront côte à côte dans l’entreprise. Ce processus est un défi et il est important de discuter et de décider honnêtement et de manière nuancée qui est compétent et responsable de quoi. Les structures et les processus de gestion de l’entreprise doivent être discutés ouvertement, définis et constamment revus. La base pour cela est un bon dialogue constructif entre les deux générations.
Les successeurs peuvent, veulent ou doivent généralement payer quelque chose pour devenir propriétaires de l’entreprise. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : quelle est la valeur de l’entreprise? Quel est le prix à payer ? Et comment ce prix peut-il être financé ? Les prêts bancaires et les prêts vendeurs sont des sources de financement courantes. Dans le cas d’une succession familiale, une donation (partielle) ou une avance sur héritage peuvent également être considérées comme une source de financement. Dans le contexte familial, il est particulièrement important de prendre en compte les aspects d’équité et de justice et d’en discuter honnêtement.
Galler Nachfolge-Praxis est une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise. La plate-forme permet aux micro et petites entreprises de "s'aider elles-mêmes" lorsqu'un processus de succession est en cours. Sur la plate-forme, vous pouvez obtenir gratuitement des dossiers et des outils de travail. Frank Halter a initié la plate-forme et en est responsable.
Succession saint-galloise
Frank Halter
f-halter gmbh
Oberwiesstrasse 108 B
8645 Jona
©2024 Cabinet SGNAFO - Mentions légales | Protection de la vie privée