La succession d’entreprise dans la pratique. Le défi du changement de génération (2016)

Citation :

La succession d’entre­prise dans la pratique.
Le défi du changement de génération.
Mateja Andric, Andreas Christen, Emilie Gachet, et autres. Édité par le Credit Suisse, Zurich. 2016.défi du changement de génération 2016   Tout comme la création ou la phase d’expansion, la succession d’une entre­prise fait partie des étapes décisives du cycle de vie de toute entreprise.
Le changement de génération à la tête d’une entre­prise est un processus complexe qui pose de nombreux défis tant aux entre­pre­neurs concernés qu’à leur entourage.
En effet, lors du règlement de la succession, ce ne sont pas seulement les aspects matériels et finan­ciers qui comptent, mais presque toujours les émotions qui entrent en jeu.
Cela est bien sûr d’autant plus vrai pour les entre­prises familiales, où la vie profes­si­on­nelle et la vie privée sont fortement imbriquées.
Dans le cadre de notre enquête sur la succession 2016, plus de 1300 petites et moyennes entre­prises ont donné un aperçu de leur structure de propriété et de gestion et ont fait part de leurs expéri­ences et de leurs projets en matière de succession d’entreprise.
Notre étude contribue ainsi à une meilleure compré­hension des défis auxquels les PME suisses sont confrontées en matière de succession.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois tous les parti­ci­pants à l’enquête.
La perti­nence et l’actualité du sujet sont souli­gnées par les résultats de l’enquête : Plus des trois quarts des personnes inter­rogées ont déjà réfléchi à leur propre succession, et une personne sur cinq prévoit même de trans­mettre son entre­prise dans les cinq prochaines années.
Sur la base de ces données, nous estimons que plus de 70 000 PME en Suisse sont aujour­d’hui sur le point de changer de génération.
La présente étude est le fruit d’une colla­bo­ration entre notre Economic Research et le Center for Family Business de l’Uni­versité de Saint-Gall (CFB-HSG), l’institut suisse leader dans le domaine de la recherche et de l’ens­eig­nement sur la succession d’entreprise.
Le Credit Suisse et le CFB-HSG peuvent se targuer d’une coopé­ration fructueuse : Les études précé­dentes, menées en 2009 et 2013, avaient déjà permis d’examiner en profondeur des questions importantes liées à la succession d’entreprise.
Avec l’étude de cette année, nous proposons une mise à jour des principaux chiffres clés ainsi que de nouvelles connais­sances appro­fondies sur les liens de cause à effet dans les processus de succession.
Nous nous penchons notamment sur la question de savoir comment l’évo­lution démogra­phique influencera le nombre de succes­sions d’entre­prises en Suisse dans les années à venir.
Nous examinons également l’impact des dynamiques familiales et des instru­ments de gouver­nance sur la trans­mission d’entreprise.
Chaque chapitre est complété par des recom­man­da­tions pratiques. Télécharger le PDF “Le défi du changement de génération” FRTélécharger le PDF “Le défi du changement de génération” FRTélécharger le PDF “Le défi du changement de génération” ITTélécharger le PDF “Le défi du changement de génération” EN

Tags :

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par