Les émotions de l’entrepreneur
Frank Halter
Lohmar : Eul Verlag, 2009
La thèse examine, dans le cadre de 3 études de cas, le rôle des émotions de l’entrepreneur (cédant) dans le processus de succession d’entreprise. Le travail s’inscrit dans une perspective principalement systémique et constructiviste.
Situation initiale : Le chevauchement des deux systèmes sociaux que sont la famille et l’entreprise engendre des conflits potentiels supplémentaires dans les entreprises familiales.
De très nombreuses entreprises familiales sont en même temps fortement marquées par la personne de l’entrepreneur et, dans une certaine mesure, dépendantes de lui. La littérature suggère régulièrement que les émotions jouent un rôle important dans les entreprises familiales. Mais en même temps, force est de constater que les émotions dans les entreprises familiales n’ont jamais été aussi bien étudiées.
Problématiques: D’un point de vue systémique et constructiviste, il s’agit d’examiner le rôle des émotions dans le cadre des compétences de l’entrepreneur en matière de gestion des conflits. Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
— Quelles sont les émotions déclenchées par les situations conflictuelles spécifiques à la famille ?
— Pourquoi les émotions correspondantes sont-elles déclenchées ?
— Comment l’entrepreneur gère-t-il ces émotions ?
— Quel est l’impact de la gestion des émotions sur les situations de conflit ?