Avec des exemples de cas et des listes de contrôle
Rolf Kempert
Wiesbaden, Allemagne : Gabler Verlag, 2008
Plus tôt l’entrepreneur se préoccupe de la transmission d’une entreprise familiale, plus grande est sa marge de manœuvre en matière de planification et d’organisation. Chaque règlement de succession exige en fin de compte une approche individuelle, car il doit tenir compte à la fois de la situation de l’entreprise et de la situation familiale.
Pour qu’une transmission d’entreprise soit réussie, trois aspects doivent être pris en compte: la pérennité de l’entreprise, les tensions psychologiques entre l’entrepreneur et son successeur et le cadre fiscal et juridique. Wolf Kempert aborde ces trois thèmes de manière approfondie et en connaissance de cause.
Ce guide pratique facilite la préparation, depuis les premières réflexions jusqu’aux mesures concrètes de la transmission de l’entreprise, en passant par l’évaluation des différentes options de succession. Il permet également au successeur de savoir ce qui est important. Avec de nombreux exemples de cas et des listes de contrôle utiles. Le changement de génération du point de vue de l’entrepreneur
‑L’avenir de l’entreprise : stratégie, management, conseil consultatif
‑Les aspects juridiques, fiscaux et financiers
‑La tension entre la famille et l’entreprise
‑Le successeur issu de la famille
‑Les étapes de développement du processus de succession L’auteur
Wolf Kempert est associé-gérant de la société UNU Gesellschaft für Unternehmensnachfolge und Unternehmensführung mbH à Berlin. Il a contribué à la création de l’initiative de succession nexxt du gouvernement fédéral allemand et dirige l’AUUF Akademie für Unternehmensnachfolge und Unternehmensführung. Kempert est considéré comme l’un des principaux experts en matière de PME et de succession dans les entreprises familiales.
.