Le modèle de succession de Saint-Gall est un concept-cadre pour une succession d’entreprise globale. Il s’adresse en particulier aux PME familiales qui planifient leur succession, mais peut également s’appliquer aux processus de succession des PME qui ne sont pas familiales.
Frank Halter et Ralf Schröder ont développé le modèle qui a succédé à celui de Saint-Gall. Tous deux sont des experts reconnus en matière de succession, qui accompagnent depuis de nombreuses années des PME suisses, allemandes et autrichiennes dans leurs processus de succession.
Le modèle de succession de Saint-Gall permet d’aborder le processus de succession de manière structurée, de le planifier, de l’organiser et de le mettre en œuvre. L’objectif du modèle de succession de Saint-Gall est de fournir une base permettant d’appréhender les questions multiples et souvent complexes qui se posent avant, pendant et parfois après un processus de succession, afin de pouvoir les traiter et y répondre à temps.
Les principes et recommandations suivants constituent la base du modèle de succession de Saint-Gall :
Le livre “Das St. Galler Nachfolge-Modell” est paru en juin 2022 dans sa 5e édition révisée et peut être obtenu ici sous forme de livre ou de livre électronique (PDF).
Le modèle de succession de Saint-Gall se concentre sur 6 dimensions qui doivent être gérées activement pendant le processus de succession : Il s’agit de
Les dimensions de la conception peuvent être combinées de diverses manières, de sorte que des réponses adaptées soient trouvées pour chaque situation, conformément au principe ” ?Penser et agir en termes de scénarios de succession”.
Une fois que l’entrepreneur a défini ce qu’il veut exactement, la question de la mise en œuvre concrète de la succession se pose. Le modèle de succession de Saint-Gall définit 5 thèmes à traiter dans le cadre d’une succession d’entreprise. Les champs thématiques sont représentés en cercle sous la forme d’une roue à 5 thèmes pour exprimer le fait que les thèmes sont interdépendants et doivent toujours faire l’objet d’une réflexion dans le temps. L’intensité du traitement d’un domaine thématique ou l’importance qui lui est accordée dépendent d’une part de la phase dans laquelle se trouve le processus de succession. D’autre part, le fait que le sujet soit traité par le cédant ou par le repreneur a une influence.
Les entrepreneurs et les successeurs qui se penchent sur les 5 thèmes et les questions qui s’y rapportent créent les bases d’une solution de succession durable. Vous traversez ainsi un processus de communication et de transformation passionnant.
Un processus de succession se déroule à trois niveaux. Il est absolument pertinent qu’une succession soit élaborée à ces trois niveaux et ne se concentre pas uniquement sur la mise en œuvre opérationnelle. Les réponses aux questions normatives et stratégiques constituent la base des décisions de mise en œuvre opérationnelle.
Dans la pratique, il arrive souvent que les processus de succession soient soudainement perturbés parce que les questions centrales au niveau normatif et stratégique ont été abordées de manière insuffisante, trop tard ou pas du tout. Dans de nombreux cas, l’accent est principalement mis sur les aspects opérationnels tels que l’évaluation des entreprises ou les concepts de financement. S’occuper exclusivement de la mise en œuvre opérationnelle ne suffit généralement pas à trouver une solution de succession durable.
Galler Nachfolge-Praxis est une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise. La plate-forme permet aux micro et petites entreprises de "s'aider elles-mêmes" lorsqu'un processus de succession est en cours. Sur la plate-forme, vous pouvez obtenir gratuitement des dossiers et des outils de travail. Frank Halter a initié la plate-forme et en est responsable.
Succession saint-galloise
Frank Halter
f-halter gmbh
Oberwiesstrasse 108 B
8645 Jona
©2024 Cabinet SGNAFO - Mentions légales | Protection de la vie privée