Tous les conseils ne se valent pas : un champ de mines ou un rayon de miel ?
Si l’on considère le phénomène de la succession d’entreprise comme un marché, il ne s’agit pas seulement de cédants/vendeurs et de repreneurs/acheteurs — mais aussi d’une “troisième force” importante et non négligeable — les conseillers et conseillères de ce monde. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que l’importance économique de la succession a été soulignée à maintes reprises ces dernières années, ce qui a incité de nombreux conseillers à se positionner en tant qu’experts dans ce domaine.
Un processus de succession de A à Z dure généralement plusieurs années et constitue un phénomène relativement complexe. Cela signifie qu’au cours de cette période, les hypothèses de base de la solution de succession peuvent également changer, ce qui doit être pris en compte par toutes les parties. Selon la question partielle, un soutien technique ou procédural est recommandé, voire obligatoire, car les nids de poule sur la route de la succession ne sont pas toujours visibles.
Il nous tient à cœur, en particulier pour les personnes concernées, de présenter quelques aspects autour du thème de l’orientation en tant que base de réflexion. Disons-le tout de suite : Un conseiller individuel ne peut JAMAIS traiter tous les sujets à lui seul et ne PEUT pas le faire. Personne ne peut être expert dans tous les domaines demandés et si quelqu’un prétend pouvoir fournir seul tous les services de conseil nécessaires, il n’est tout simplement pas crédible. Il est impératif de faire la distinction entre les spécialistes et les généralistes. Pour vous, en tant qu’entrepreneur, cela signifie également que vous devez savoir très bien ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez en termes de type et de forme de soutien — et surtout, ce que vous ne voulez pas. Nous pensons qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez clarifier cela au préalable.
Télécharger le PDF “Conseil en succession pour les PME”.
Outil de travail “Questionnaire pour les conseillers”.
Interne : conseil en 12 caractères
Source citée pour une utilisation éditoriale :
Su_Gus / Shutterstock.com