Prendre la relève en tant que fils — l’histoire d’un long processus de décision et d’une succession réussie

Michael Müller (*1989) est un enfant entre­preneur qui a grandi dans une entre­prise familiale dirigée par son père en deuxième génération.
Enfant, il s’inté­ressait déjà à l’entre­prise et à la question de la succession — mais Michael Müller a finalement mis beaucoup de temps à prendre la décision finale de se lancer. 

Son parcours décis­i­onnel passe par un bachelor à Bâle, un master en gestion d’entre­prise à Saint-Gall, puis à l’étranger, notamment en Australie.
Avoir ce temps, vieillir, acquérir de l’expé­rience — c’était important pour prendre une bonne décision, dit aujour­d’hui Michael Müller. 

Il avait convenu d’une date limite avec le père : une date précise à laquelle il devait prendre une décision.
Jusqu’au dernier jour, il a épuisé la date limite.
Ensuite, sa décision est prise : oui, je veux m’engager dans le processus de succession. 

Celui-ci commence par l’app­ren­tissage de peintre que Michael Müller souhaite effectuer afin de se familia­riser avec le métier et d’acquérir des connais­sances spécialisées.
L’app­ren­tissage, qui dure en réalité trois ans, est effectué en un an.
Pour que cela soit possible, il a dû investir beaucoup de temps supplé­men­taire pour assimiler le métier.
Michael Müller consacre ses week-ends et ses heures de travail à l’entraî­nement et à la pratique des gestes et des techniques.
Après avoir terminé son appren­tissage avec succès, il suit une formation de chef de chantier et commence alors à reprendre progres­si­vement et couramment les responsa­bi­lités de son père. 

Aujour­d’hui, Michael Müller est directeur et proprié­taire d’une PME d’environ 25 employés.
La succession a été menée à bien : l’entre­prise lui a été trans­férée le 1er janvier 2019 et il a pu achever le rembour­sement du prix d’achat fin 2022. 

Il nous explique ce qui a été important pour lui dans le cadre du processus de succession et ce qui le sera également lorsqu’il s’agira de sa propre succession.

Nous pouvons également vous recom­mander les articles suivants sur le sujet :

Image de Monika Waldburger

Monika Waldburger

Monika Waldburger a grandi dans une entreprise familiale, connaît le monde des PME et sait à quel point un processus de succession peut être complexe et varié. Elle est maître coach et experte en communication. En tant que sparring partner, elle accompagne et conseille les personnes, les équipes et les PME dans les processus de prise de conscience, de changement et de transformation.

Vous pourriez également être intéressé par