Citation : Quelle est la valeur d’une entreprise familiale ? Valeur totale, valeur émotionnelle et valeur de marché. Urs Fueglistaller, Thomas Zellweger, éd. : EY, Zurich. 2006 La prise de risque, l’engagement personnel et une perspective à long terme sont des caractéristiques des entreprises familiales.
Nous avons déjà étudié l’impact de ces caractéristiques sur le rendement, la gestion de l’entreprise ou — dans le cas des sociétés cotées — sur le cours de la bourse.
Nous avons également abordé les opportunités spécifiques de la “familyness”.
Toutes ces questions débouchent en fin de compte sur la recherche de la “juste” valeur d’une entreprise familiale.
Chez Ernst & Young, nous sommes confrontés quotidiennement à la détermination de telles valeurs.
En effet, dans le segment de clientèle des entreprises dirigées par des entrepreneurs, qui nous est si cher, la problématique de la succession se pose aujourd’hui dans de nombreux cas et des discussions sur des transactions d’achat et de vente sont souvent menées.
Les tâches qui nous incombent dans ce contexte dépassent toujours largement le domaine économico-mathématique.
En discutant avec les entrepreneurs, il faut comprendre les cultures de ces personnalités, saisir leurs idées et évaluer les perspectives réelles.
Avec la présente étude, nous voulons contribuer à ce que les différents points de vue, avec leurs propres justifications, apparaissent plus clairement et soient mieux compris.
Nous remercions vivement le Center for Family Business de l’Université de Saint-Gall, et en particulier les deux protagonistes de l’étude, le professeur Urs Fueglistaller et le docteur Thomas Zellweger, pour les connaissances intéressantes qu’ils nous ont à nouveau fournies. Télécharger le PDF “Quelle est la valeur d’une entreprise familiale ?” FRDownload PDF “Quelle est la valeur d’une entreprise familiale ?” FR