Le management stratégique a pour objectif de garantir la capacité de survie et de développement à long terme de l’entreprise par la création et la préservation continue de potentiels de réussite.
“Le management stratégique, c’est passer de la réaction à l’action” !
Dans le cadre d’un changement de génération, les questions suivantes sont désormais centrales :
- La stratégie de l’entreprise est-elle principalement influencée par les intérêts et les compétences personnelles du vendeur ?
- La stratégie actuelle de l’entreprise est-elle encore viable ?
- Quelles impulsions stratégiques l’entreprise reçoit-elle aujourd’hui du vendeur / de la vendeuse ?
- L’entreprise a‑t-elle besoin d’une (nouvelle) impulsion stratégique pour l’avenir ?
- Quelles impulsions stratégiques seraient bénéfiques à l’entreprise (et non à l’entreprise !)?
- Quelles sont les impulsions possibles qu’une prochaine génération pourrait/devrait apporter pour développer l’entreprise à l’avenir ?
Quelles sont les ressources et les compétences auxquelles la prochaine génération doit avoir accès ? - Quelles sont les idées et les conceptions de la prochaine génération concernant le développement de l’entreprise ?
Enfin, les deux générations ont-elles des idées communes sur la vision et la stratégie de l’entreprise ?
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :