Qu’entend-on par vision (Leitbild) ?

La “vision” vous aide à déter­miner l’ori­en­tation à long terme de l’entre­prise et à commu­niquer cette orien­tation à votre équipe.

La vision de l’entre­preneur exprime la manière dont il souhaite orienter l’entre­prise à l’avenir, en colla­bo­ration avec ses collaborateurs.
Cette vision doit se manifester dans chaque action.
Lorsque la vision est vécue et expéri­mentée de cette manière, elle libère une grande énergie.
Lorsque la direction fixe des objectifs tout en laissant une certaine liberté à ses colla­bo­ra­teurs et en les impli­quant dans l’éla­bo­ration de la vision, il en résulte un sentiment de communauté créative. 

Dans nos discus­sions, nous n’inté­grons pas la vision dans le processus straté­gique proprement dit.
En effet, nous pensons que la vision doit être vérifiée de temps en temps, mais qu’elle doit avant tout influencer le processus straté­gique proprement dit d’un point de vue plus élevé. 

La vision est souvent appelée “idée direc­trice” dans la gestion stratégique.
Cette idée direc­trice doit être à la fois porteuse de sens (objectif), motivante (valeurs) et guidant l’action (objectifs).
Une bonne vision d’entre­prise peut être une surface d’iden­ti­fi­cation et créer ainsi le cadre d’ori­en­tation néces­saire pour les collaborateurs.
Elle exprime pourquoi un entre­preneur fait ce qu’il fait aujourd’hui.
Et elle montre où l’entre­preneur veut se trouver avec son entre­prise dans cinq à dix ans. 

Une vision est l’image intérieure d’une idée tournée vers l’avenir.
Lorsque vous avez repris ou créé votre entre­prise, vous aviez certai­nement une idée de la direction que vous vouliez prendre et de la direction que devait prendre votre entreprise.
Entre-temps, les années ont passé, vous-même, l’envi­ron­nement commercial et l’entre­prise ont changé — quelle est votre vision aujourd’hui ? 

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)