Igor Ansoff (1965) a tenté de concevoir une méthode pratique pour prendre des décisions stratégiques.
C’est ainsi qu’est né le “modèle Ansoff de planification stratégique”.
Dans le modèle d’Ansoff, les produits de l’entreprise sont combinés avec les marchés sur lesquels elle trouve ses clients.
La comparaison entre les produits et les marchés, séparés en fonction de l’existant et du futur, constitue ce que l’on appelle la matrice d’Ansoff.
Cette matrice décrit quatre stratégies de base différentes.
Dans la stratégie de base de pénétration du marché, l’entreprise se développe avec des produits existants dans son segment de marché actuel.
Pour ce faire, elle doit augmenter sa part de marché dans le cadre d’une concurrence acharnée avec ses concurrents.
Dans la stratégie de base de pénétration du marché, la croissance de l’entreprise est obtenue par la conquête de nouveaux segments de marché pour les produits existants.
Dans la stratégie de base de développement de produits, l’entreprise est chargée de développer de nouveaux produits pour les segments de marché existants.
Dans le cas de la stratégie de base de diversification, l’entreprise développe de nouveaux produits et s’ouvre ainsi simultanément à de nouveaux marchés.
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :
Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)
(stratégie d’entreprise)