Qu’est-ce que la matrice d’Ansoff (stratégie produit-marché) ?

Igor Ansoff (1965) a tenté de concevoir une méthode pratique pour prendre des décisions stratégiques.
C’est ainsi qu’est né le “modèle Ansoff de plani­fi­cation stratégique”.
Dans le modèle d’Ansoff, les produits de l’entre­prise sont combinés avec les marchés sur lesquels elle trouve ses clients.
La compa­raison entre les produits et les marchés, séparés en fonction de l’exi­stant et du futur, constitue ce que l’on appelle la matrice d’Ansoff.
Cette matrice décrit quatre stratégies de base diffé­rentes.
Dans la stratégie de base de pénétration du marché, l’entre­prise se développe avec des produits existants dans son segment de marché actuel.
Pour ce faire, elle doit augmenter sa part de marché dans le cadre d’une concur­rence acharnée avec ses concurrents.
Dans la stratégie de base de pénétration du marché, la crois­sance de l’entre­prise est obtenue par la conquête de nouveaux segments de marché pour les produits existants.
Dans la stratégie de base de dévelo­p­pement de produits, l’entre­prise est chargée de développer de nouveaux produits pour les segments de marché existants.
Dans le cas de la stratégie de base de diver­si­fi­cation, l’entre­prise développe de nouveaux produits et s’ouvre ainsi simul­ta­nément à de nouveaux marchés. 

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)