L’ ”analyse des parties prenantes” aide à hiérarchiser les différentes parties prenantes en fonction de leur importance et à mettre en évidence leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise.
Les parties prenantes sont des individus ou des groupes qui dépendent de l’entreprise ou, inversement, dont l’entreprise dépend elle-même.
Il peut s’agir de parties prenantes internes (par exemple les employés, les différents niveaux de la hiérarchie, les départements, les succursales géographiques) ou externes (par exemple les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les concurrents, les institutions financières, les syndicats, l’État, les riverains).
Les questions directrices pourraient être
- Le pouvoir / l’influence du groupe de parties prenantes concerné ou de ses représentants est-il élevé ou faible ?
- L’attitude du groupe de parties prenantes vis-à-vis de l’entreprise est-elle positive ou négative ?
- Quelles sont les attentes ou les besoins éventuels ?
- Quelle est l’importance de la prise en compte de ce groupe de parties prenantes pour l’entreprise ?
Quelles sont les mesures possibles pour exploiter l’influence positive, respectivement pour éviter ou réduire l’influence négative ?
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :