Qu’est-ce que l’analyse des parties prenantes (stakeholder analysis) ?

L’ ”analyse des parties prenantes” aide à hiérar­chiser les diffé­rentes parties prenantes en fonction de leur importance et à mettre en évidence leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise.

Les parties prenantes sont des individus ou des groupes qui dépendent de l’entre­prise ou, inver­sement, dont l’entre­prise dépend elle-même.
Il peut s’agir de parties prenantes internes (par exemple les employés, les différents niveaux de la hiérarchie, les dépar­te­ments, les succur­sales géogra­phiques) ou externes (par exemple les clients, les fournis­seurs, les action­n­aires, les concurrents, les insti­tu­tions finan­cières, les syndicats, l’État, les riverains). 

Les questions direc­trices pourraient être

  • Le pouvoir / l’influence du groupe de parties prenantes concerné ou de ses repré­sen­tants est-il élevé ou faible ?
  • L’attitude du groupe de parties prenantes vis-à-vis de l’entre­prise est-elle positive ou négative ?
  • Quelles sont les attentes ou les besoins éventuels ?
  • Quelle est l’importance de la prise en compte de ce groupe de parties prenantes pour l’entreprise ?

Quelles sont les mesures possibles pour exploiter l’influence positive, respec­ti­vement pour éviter ou réduire l’influence négative ?

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Fascicule n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?