Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’ ”analyse SWOT” vous aide à résumer les forces, les faiblesses, les oppor­tu­nités et les menaces et à garder une vue d’ensemble.
C’est le point de départ le plus important pour le dévelo­p­pement de la stratégie.
Lors de l’examen de l’entre­prise, il faut d’abord identifier les forces et les faiblesses que l’entre­prise a dévelo­ppées au cours des dernières années.
Ces forces et faiblesses carac­té­risent votre entreprise.
Il s’agit d’une vue de l’inté­rieur (vue interne de l’entre­prise, vue des ressources).
Pour identifier les forces et les faiblesses, utilisez par exemple la chaîne de création de valeur ou l’analyse de la concur­rence.

En regardant le marché, il faut également identifier les oppor­tu­nités et les menaces dans l’envi­ron­nement de l’entre­prise (vision externe de l’entre­prise, vision du marché).
En effet, ce n’est qu’en identi­fiant les domaines d’activité rentables et en explo­itant les forces de l’entre­prise qui y sont étroi­tement liées que l’on parvient à suivre le rythme de la concur­rence ou à garder une longueur d’avance sur ses concurrents : L’entre­prise se positionne.
Les oppor­tu­nités et les menaces sont des facteurs de l’envi­ron­nement de l’entre­prise que l’entre­preneur ne peut pas influencer direc­tement lui-même, mais qu’il doit observer et dont il doit tirer des conclu­sions pour son entreprise. 

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Fascicule n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?