Qu’est-ce qu’un bénéfice émotionnel pour un entrepreneur ? Qu’est-ce qu’un coût émotionnel ?

Pour un(e) entrepreneur(e), les exemples suivants peuvent repré­senter un bénéfice émoti­onnel (liste non exhaustive) :

  • Identité
  • Envie
  • Liberté de conception
  • Pouvoir et influence
  • Statut
  • Poursuite d’une tradition familiale d’entreprise

Pour un(e) entrepreneur(e), les exemples suivants peuvent repré­senter des coûts émoti­onnels (liste non exhaustive) :

  • Pression d’acqui­sition
  • Goulots d’étran­glement financiers
  • Crises exogènes (par exemple, crises écono­miques, fluctua­tions des taux de change, etc.)
  • une charge de travail élevée
  • Pression de la responsabilité
  • Exposé / Isolation

Ce sont des exemples possibles.
Au final, il appar­tient à chaque entre­preneur de déter­miner indivi­du­el­lement et person­nel­lement ce qu’il considère émoti­on­nel­lement comme un bénéfice ou un coût. 

Fascicule 08 Succession des PME et valeur émotionnelle