L’analyse de la concurrence est une bonne étape intermédiaire à partir de laquelle vous pouvez réfléchir à vos forces et à vos faiblesses.
L’expérience montre qu’il ne faut pas sous-estimer ses propres “taches aveugles” concernant ses forces et ses faiblesses.
L’entreprise est-elle vraiment aussi bonne ou meilleure que la concurrence ?
Il ne s’agit pas seulement d’examiner la concurrence directe, mais aussi de réfléchir à d’éventuels produits de substitution (produits de remplacement) ou à de nouveaux concurrents potentiels.
L’histoire nous a déjà fourni la réponse — du point de vue actuel : un fabricant de machines à écrire doit-il se comparer uniquement à ses pairs ou prendre en compte l’ordinateur personnel de l’époque comme produit de substitution potentiel dans son analyse ?
Les questions directrices concernant les concurrents pourraient être les suivantes :
- Quel est leur principal atout ?
- Quelle est leur principale faiblesse ?
- Qu’est-ce que leur Position Stratégique de Succès (SEP)[1]?
- Quelle est leur politique de prix ?
- Quels sont leurs services ?
- Quel est leur chiffre d’affaires / part de marché ?
Quelles sont leurs spécificités organisationnelles ou leurs spécialités ?
[1] Selon Pümpin, les Positions Stratégiques de Succès (PSR) sont des capacités spécifiques d’une entreprise qui lui permettent d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne par rapport à ses concurrents sur le long terme.
Pour en savoir plus, consultez le document suivant :
Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)
(stratégie d’entreprise)