Qu’est-ce qu’une analyse de la concurrence ?

L’analyse de la concur­rence est une bonne étape inter­mé­diaire à partir de laquelle vous pouvez réfléchir à vos forces et à vos faiblesses.

L’expé­rience montre qu’il ne faut pas sous-estimer ses propres “taches aveugles” concernant ses forces et ses faiblesses.
L’entre­prise est-elle vraiment aussi bonne ou meilleure que la concurrence ?
Il ne s’agit pas seulement d’examiner la concur­rence directe, mais aussi de réfléchir à d’éven­tuels produits de substi­tution (produits de rempla­cement) ou à de nouveaux concurrents potentiels.
L’histoire nous a déjà fourni la réponse — du point de vue actuel : un fabricant de machines à écrire doit-il se comparer uniquement à ses pairs ou prendre en compte l’ordi­nateur personnel de l’époque comme produit de substi­tution potentiel dans son analyse ? 

Les questions direc­trices concernant les concurrents pourraient être les suivantes :

  • Quel est leur principal atout ?
  • Quelle est leur principale faiblesse ?
  • Qu’est-ce que leur Position Straté­gique de Succès (SEP)[1]?
  • Quelle est leur politique de prix ?
  • Quels sont leurs services ?
  • Quel est leur chiffre d’affaires / part de marché ?

Quelles sont leurs spéci­fi­cités organi­sa­ti­on­nelles ou leurs spécialités ?

[1] Selon Pümpin, les Positions Straté­giques de Succès (PSR) sont des capacités spéci­fiques d’une entre­prise qui lui permettent d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne par rapport à ses concurrents sur le long terme.

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Document n° 5 : Succession des PME — L’héritage est-il l’avenir ?
(stratégie d’entreprise)