Succession d’entreprise au Liechtenstein (2008)

Citation : La succession d’entre­prise au Liech­ten­stein. Compas de l’entre­preneur n° 1. Hansjörg Lingg, Thomas Rutz, Christian Husmann et autres ; édité par l’Uni­versité du Liech­ten­stein. Vaduz. 2008.  Ces dernières années, la théma­tique de la succession d’entre­prise est devenue un sujet central dans les pays germanophones.
De nombreuses activités liées à la succession ont déjà été initiées et mises en œuvre dans nos pays voisins, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne.
Tant au niveau des entre­prises elles-mêmes que des parties prenantes telles que les banques, les experts-comptables, les avocats, les conseillers et les associations.
La plani­fi­cation succes­sorale est également un sujet de plus en plus important dans la Princi­pauté de Liechtenstein.
En effet, notre pays se carac­térise par une structure écono­mique dans laquelle les petites et moyennes entre­prises dominent et emploient la majorité de la main-d’œuvre.
Ce sont surtout ces entre­prises qui seront concernées par la succession dans les années à venir.
La succession d’une entre­prise est avant tout un défi important et difficile pour l’entrepreneur.
Il a construit une entre­prise avec beaucoup d’enga­gement, y a mis beaucoup de cœur et a accepté de nombreuses priva­tions pour cela.
L’entre­prise ne fait donc pas seulement partie de son activité profes­si­on­nelle, mais aussi, le plus souvent, de sa vie privée.
En raison de ce lien étroit entre l’entre­prise et l’entre­preneur, il est souvent difficile d’aborder la question de la succession et de remettre l’œuvre de sa vie entre de nouvelles mains.
Nombreux sont ceux qui occultent souvent la question de la succession ou qui se préoc­cupent trop tard, voire pas du tout, de la pérennité de l’œuvre de leur vie.
Un entre­preneur responsable planifie à temps sa succession et donc le dévelo­p­pement futur de son entreprise.
Il ne considère pas le départ comme un adieu, mais comme le début d’une nouvelle phase dans le dévelo­p­pement de l’entre­prise et l’entrée dans une nouvelle période de sa vie.
La succession peut ainsi insuffler une nouvelle dynamique à l’entre­prise et marquer le début d’une nouvelle phase de croissance.
L’entre­prise avec un potentiel d’avenir reste ainsi sur le marché à long terme et l’œuvre de la vie du fondateur est préservée. Télécharger le PDF “Succession d’entre­prise au Liech­ten­stein” FR

 

Tags :

Partager :

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par